Book-crossing

60 000 polars déposés sur les banquettes des RER

SNCF

60 000 polars déposés sur les banquettes des RER

La SNCF a distribué lundi 20 janvier au matin 60 000 livres aux voyageurs du réseau transilien en Ile-de-France, les invitant à les redéposer dans la rame après lecture.

Par Anne-Laure Walter
Créé le 20.01.2014 à 19h34

Lundi matin 20 janvier, la SNCF a distribué 60 000 polars aux voyageurs sur le réseau transilien en Ile-de-France dans le cadre de l’opération “Le livre aime le train, faites le voyager de main en main”.

Pour cette opération de « book-crossing », les passagers des RER et trains de banlieue sont invités, s'ils le souhaitent, à redéposer dans les rames l'ouvrage, à l'issue de leur lecture, pour le faire circuler.

Les romans policiers distribués dans les 840 rames, qui effectuent 6 200 trajets quotidiens, sont tous issus de la collection "Les petits polars du Monde", lancée par la SNCF en partenariat avec le quotidien du soir et qui propose treize nouvelles inédites de maîtres du genre, parmi lesquels plusieurs lauréats du Prix SNCF du polar.

Cent des ouvrages distribués contiennent des cadeaux à savoir 20 bons voyages SNCF, 50 coffrets de la collection complète "Petits polars du Monde" et 30 albums Castilla Drive d'Anthony Pastor (Actes Sud/L'An 2, mai 2012), qui a reçu le Fauve Polar SNCF 2013.

Créé en 2000, le prix SNCF du polar se présente comme l'un des plus importants prix de lecteurs. Il existe même un Club du prix SNCF du polar, qui compte 5 000 membres. La SNCF assure la promotion de son prix par une présence dans les festivals (Festival de la BD d'Angoulême, Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand) et par une vingtaine de "trains (surprise) du polar", qui circulent pendant les vacances scolaires.

Les dernières
actualités