Société

50 ans du MLF : 10 livres pour comprendre le féminisme d'aujourd'hui

Première manifestation du MLF - Photo INA

50 ans du MLF : 10 livres pour comprendre le féminisme d'aujourd'hui

A l'occasion des 50 ans du Mouvement de Libération des Femmes, Livres Hebdo a sélectionné 10 livres pour comprendre les mouvements féministes actuels à paraître prochainement.

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 26.08.2020 à 18h30,
Mis à jour le 26.08.2020 à 22h01

Il y a 50 ans, le mercredi 4 août 1970, neuf femmes, Cathy Bernheim, Monique Bourroux, Julie Dassin, Christine Delphy, Emmanuelle de Lesseps, Janine Sert, Margaret Stephenson, Monique Wittig et Anne Zelensky déposent une gerbe sous l'Arc de triomphe, en l'honneur de la femme du soldat inconnu. Le message : "un homme sur deux est une femme". Toutes se font arrêter, mais cet évènement marque le début du Mouvement de Libération des Femmes. Pour cette occasion, Livres Hebdo a selectionné 10 livres à paraître les prochaines semaines pour comprendre où en est le féminisme aujourd'hui.

1/ Ne vous résignez jamais : comment devient-on féministe ? de Gisèle Halimi (Plon)
Le témoignage d'une femme emblématique de l'époque actuelle, qui, dans le droit fil de son combat contre l'injustice et la discrimination, livre quelques clés aux femmes et aux hommes d'aujourd'hui en revenant sur son parcours de féministe.
Réédité le 20 août 2020.

2/ Présentes : villes, médias, politique... : quelle place pour les femmes ? de Lauren Bastide (Allary éditions)

Une étude sur la place de la parole des femmes qui présente notamment leur nombre et la durée de leur temps de parole dans les médias. L'auteure met en évidence la faible présence féminine au cinéma, à la télévision ou à la radio. Avec des solutions pour les mettre au coeur de l'espace public et faire entendre leur voix.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités