+ 25 % sur Internet pour les sites marchands

+ 25 % sur Internet pour les sites marchands

Une conférence de presse de la Fevad sur l’évolution du commerce en ligne a été l’occasion d’un point sur les biens culturels, parmi lesquels le livre reste le plus dynamique.

avec Clarisse Normand (Livres Hebdo) Créé le 15.04.2015 à 21h00

Pour la première fois, l’institut d’études GFK s’est associé à la Fédération des entreprises devente à distance (Fevad) pour présenter l’évolution des ventes de biens culturels sur Internet. Jeudi 26 avril, lors d’une conférence de presse conjointe, la Fevad a confirmé la montée en puissance du e-commerce au premier trimestre 2007, avec un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros en hausse de 40 %. GFK a souligné le rôle prédominant du livre dans la croissance des ventes de produits culturels sur Internet.
Selon le panéliste (1), le livre est même le premier produit culturel vendu sur Internet (39 % de l’activité), devant la vidéo (37 %), la musique (13 %) et les logiciels de loisirs (11 %). Le chiffre d’affaires des biens culturels en ligne étant évalué à 362 millions d’euros en 2006, le livre se situerait à un peu plus de 140 millions d’euros. 4 % des ventes de livres se seraient effectuées sur Internet en 2006, contre 3,9 % pour la musique, 3,7 % pour les logiciels de loisirs, 8,8 % pour la vidéo, et 4,9 % en moyenne pour l’ensemble des biens culturels.
Mais le livre affiche aussi la plus forte croissance sur le Web. L’an dernier, il a vu son chiffre d’affaires y progresser de 25,9 %. Un bond qui contraste avec la stagnation des ventes dans les points de vente traditionnels, mais aussi avec l’évolution des ventes de vidéos en ligne, pour la première fois en recul (- 8 %). Compte tenu d’une hausse de 13 % pour la musique et de 9,9 % pour les logiciels de loisirs, l’ensemble des produits culturels affichait en 2006 une progression globale de 7,8 % sur Internet, contre - 3,3 % dans les points de vente « physiques ». Pour les deux premiers mois de 2007, la tendance à + 25 % se maintient pour le livre, ce qui porte à 5,3 % les ventes réalisées sur Internet, contre 10,7 % pour la vidéo, 5 % pour la musique et 4,4 % pour les logiciels de loisirs, soit 6,3 % en moyenne pour l’ensemble des produits culturels.
Troisième intervenant de la conférence, Médiamétrie confirme de son côté une croissance du nombre de cyber-acheteurs, à près de 18 millions au premier trimestre. Son classement des sites culturels et high-tech les plus visités place Fnac.com en tête devant Cdiscount. com, Amazon et Rue du commerce. Alapage et Chapitre.com se classent respectivement 7e et 15e.

(1) Le panel distributeur de GFK inclut, selon Anne-Sophie Bender, chef de groupe biens culturels, l’ensemble des grands sites distribuant des produits culturels, dont Amazon, Fnac.com et Alapage.


15.04 2015

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