Librairie

[15 idées pour un livre vert] Le Vent délire à Capbreton : Librairie basse consommation

Emmanuelle Andrieux - Photo © SEBASTIEN MARCELLIN

[15 idées pour un livre vert] Le Vent délire à Capbreton : Librairie basse consommation

Chaque jour, Livres Hebdo vous propose une avancée ou une initiative pour verdir la filière du livre.

Par Cécile Charonnat
Créé le 18.12.2021 à 10h00

Secteur : librairie/énergie

Qui : Emmanuelle Andrieux, fondatrice et propriétaire du Vent Délire.

Projet : contribuer à un autre modèle de consommation. Insérer la dépense énergétique dans une réflexion globale, chaque geste quotidien pouvant réduire l'impact environnemental.

Méthode : tout appareil utilisant l'électricité est choisi ou paramétré pour consommer le moins possible. L'ordinateur s'éteint après sa mise à jour quotidienne, les radiateurs sont en veille lorsque la librairie est fermée, du double vitrage a été installé partout et depuis le 1er janvier 2020 Le Vent Délire achète son électricité auprès d'Enercoop, une coopérative locale et citoyenne qui se fournit auprès de 300 producteurs français d'énergies renouvelables.

Objectif 2030 : grâce à un changement de local, faire du Vent Délire un prototype d'une librairie respectueuse du développement durable dans tous les sens du terme : social, économique, écologique. Type de chauffage, isolation, choix des matériaux, récupération et recyclage, gestion des déchets, circuit des produits et approvisionnements, bien-être au travail, tous les postes seront revus sous cet angle.

Les dernières
actualités