sport

10 ouvrages sur la course du Vendée Globe

Arrivée de Jean-François Coste en 1990 lors du premier Vendée Globe. - Photo GÉRARD BEAUVAIS / VSO

10 ouvrages sur la course du Vendée Globe

La 9e édition du Vendée Globe débutera le 8 novembre aux Sables d'Olonne. D'un hommage à Florence Arthaud par Yann Queffélec à la BD, de l'enquête à des essais, la course du Vendée Globe sera pour l'occasion mise à l'honneur dans les librairies.

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 18.09.2020 à 17h05,
Mis à jour le 19.09.2020 à 12h00

La 9e édition du Vendée Globe débutera le 8 novembre aux Sables d'Olonne avec un record de 33 skippers en lice dans cette grande course autour du monde, en solitaire et sans escale. À l'occasion de ce célèbre rendez-vous, dix livres sur le sujet seront prochainement publiés. De la BD à l'enquête en passant par l'essai, la course du Vendée Globe sera mise à l'honneur dans les librairies.

La mer et au-delà de Yann Queffélec (Calmann-Lévy), à paraître le 21 octobre 2020
Le 18 novembre 1990, Florence Arthaud remportait la route du Rhum. Dans La mer et au-delà, récit tragique et vibrant, Yann Queffélec, son "frère de l’Ouest", se remémore Florence et plonge avec elle dans ses souvenirs d’enfance, de mer et de famille, faisant revivre cette Antigone indomptée dans un dialogue intime d’une force et d’une émotion exceptionnelles. "Elle était qui pour moi ? Ni mon amante ni mon amie, plutôt ma sœur d’affinités. Les mêmes démons nous tourmentaient : la famille, la société, la mer, une envie folle de partir loin, elle sur ces voiliers que j’aime tant, mon premier job, et moi de par les mots sans limites qu’elle chérissait comme des voiliers. Qui a tué Florence Arthaud le 9 mars 2015 ? Ses démons ? L’alcool ? La misogynie des puissants ? Le hasard d’un accident aérien dans le ciel d’Argentine ? Saura-t-on jamais les secrets de cette Antigone indomptée qui partait en mer défier la chance et les hommes.

Ainsi naquit le Vendée Globe de Fabrice Hodecent et Didier Planson, (Rouquemoute), à paraître le 22 octobre 2020 ou en précommande sur KissKissBankBank jusqu'au 15 octobre.
La volonté des auteurs et de l’éditeur de ce livre – tous Vendéens – était de laisser la libre parole aux témoins de l’époque, qui ont ainsi rapporté moult anecdotes et faits tenus jusqu’à présent secrets… Leurs propos sont étayés par des faits, notamment des documents, comme des verbatim de réunions houleuses, les plans du premier village et le premier règlement de la course, griffonné sur un bout de papier au Salon nautique de Paris de 1987 ! Une base élaborée par Philippe Jeantot et Didier Planson, binôme organisateur des trois premières éditions, et qui tient en… 28 lignes seulement.

La légende du Vendée Globe de Philippe Joubin (Albin Michel), à paraître le 30 septembre 2020
Un abécédaire illustré de photographies des moments mythiques de la course maritime depuis la première édition, en 1989.

Une course pour la planète : la Vendée Globe aux côtés de la science de Jean-Pierre Pustienne, Laura Damiola (Zeraq) ,à paraître le 7 octobre 2020
Présentation de cette course en solitaire du point de vue de la science et de son engagement en faveur de la sauvegarde des océans. Les auteurs montrent les dispositifs mis en place à bord de certains voiliers pour permettre aux scientifiques d'affiner leurs connaissances sur l'univers maritime.
 
Mon Vendée Globe : dans les coulisses d'une course de légende de Denis Horeau (François Bourin), à paraître le 8 octobre 2020
Une découverte sous forme d'abécédaire de cette course mythique depuis sa création en 1989 à la veille de sa neuvième édition en novembre 2020. L'auteur, navigateur, marin-pêcheur et skipper, raconte les coulisses, les moments forts et les anecdotes liés à cet évènement sportif.
 
Seul au monde, Volume 2, La Forlane de Serge Fino, d'après l'œuvre de Sébastien Destremau (Glénat), à paraître le 14 octobre 2020
Au cours du Vendée Globe, la course en solitaire la plus difficile au monde, Sébastien se remémore son enfance chaotique dans la maison familiale. Il repense à son adolescence rebelle, à sa relation compliquée avec son père, à ses débuts en compétition à Toulon puis à sa rencontre avec Joëlle. En parallèle, la course se complique au milieu de l'océan Atlantique sud.
 
Le Vendée Globe, 30 ans d'aventure de Didier Ravon (Gallimard), à paraître le 15 octobre 2020
À l'occasion du trentième anniversaire du Vendée Globe, le journaliste relate l'histoire de cette course du monde en solitaire, sans escale et sans assistance passant par les trois grands caps : Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn. Il évoque également les évolutions technologiques des bateaux et présente des anecdotes qui ont façonné la légende de ce marathon des mers.
 
Vendée Globe : les aventuriers du Grand Sud de Dino Di Meo, Antoine Grenapin (Hugo Image), à paraître le 22 octobre 2020
L'histoire des huit éditions de cette course en solitaire, sans escale et sans assistance autour du monde. Les auteurs ont rencontré tous les participants qui confient leurs souvenirs : les tempêtes, les réparations de fortune, la solitude, la peur, ainsi que les moments de grâce. L'ouvrage est complété d'archives privées inédites et de documents sur les caractéristiques techniques des bateaux.

Histoires du Vendée Globe d'Alexandre Chenet et Renaud Garreta (Dargaud), à paraître le 30 octobre 2020
Les auteurs ont recueilli pendant trois ans les témoignages de skippers ayant participé à la célèbre course en solitaire : Arnaud Boissières, Michel Desjoyeaux, François Gabart, Armel Le Cléac'h, Vincent Riou, Jean Le Cam, Tanguy de Lamotte, Yann Eliès, Jérémie Beyou, Samantha Davies et Roland Jourdain. Ils mettent en images des faits de courses, des anecdotes, etc.
 
Vivre sa passion ! : six filles dans la course du Vendée Globe d'Alexia Barrier, Clarisse Crémer, Samantha Davies (Rageot), à paraître le 4 novembre 2020
Portraits de six navigatrices qui participent à la course en solitaire du Vendée Globe 2020. Elles évoquent leur passion pour la mer dès l'enfance et leurs envies d'exploits.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités