Dix ans après leur création par le Syndicat national de l'édition, les Assises du livre numérique inaugureront un nouveau format et convient les professionnels au Novotel Paris Centre tour Eiffel (à partir de 9 h 45). La journée sera rythmée par de grandes conférences le matin, suivies de rendez-vous thématiques l'après-midi permettant aux participants d'approfondir trois sujets au choix.
Dès 10 h, Eric Scherer, directeur de l'innovation de France Télévisions, prononcera la conférence inaugurale sur le thème de la disruption numérique vécue par les médias. Les débats porteront ensuite et successivement sur le droit d'auteur, les coopérations internationales et le prêt numérique en bibliothèque. Y sont notamment attendus David El Sayegh, secrétaire général de la Sacem, Daihei Shiohama, président délégué général de Media Do Holdings (Japon), Laurent Le Meur, directeur technique d'EDRLab, et Ivan Herman (World Wide Web Consortium).
Trois débats simultanés seront proposés l'après-midi (à partir de 14 h 30), après le buffet ; « Nouvelles formes d'écriture et de lecture », « Métadonnées : décryptage des enjeux commerciaux pour les éditeurs et les libraires » et « Edition universitaire et professionnelle : quels modèles de diffusion ? ». Toujours en simultané, pendant la dernière heure (16 h- 17 h) : « Réseaux de lecteurs : le mobile plébiscité », « Quoi de neuf dans l'impression numérique ? » et « Quel avenir pour l'auto-édition ? ». Parmi les intervenants : Dominique Parisis (Interforum), Pierre Cattan, CEO du studio Small Bang, ou Agnès Henri, directrice EDP Sciences. Journée gratuite, destinée aux professionnels, aux étudiants et à toutes les personnes intéressées par ce secteur, et sur inscription.