Bibliothèques au présent | Livres Hebdo

Bibliothèques au présent

Yves Desrichard

Yves Desrichard est bibliothécaire depuis plus de 35 ans, l'occasion de nourrir le regard sur l'actualité quotidienne des bibliothèques d'un apport historique pouvant éclairer les enjeux et les évolutions des établissements et des réseaux. Auteur, entre autres, d'"Administration et bibliothèques" et, plus récemment, de "Cinquante ans de numérique en biblioth èque", tous les deux publiés au Cercle de la Librairie, il a aussi été rédacteur en chef du "Bulletin des bibliothèques de France". lire la suite

Il y a 1 semaine 10 heures

Recycler le livre pour recycler le monde : l’apport des bibliothèques (2/2)

Pour beaucoup, la bibliothèque est avant tout un lieu, qu’il s’agit d’occuper, sans forcément s’intéresser aux collections qu’elle conserve, et qui propose désormais un très grand nombre d’autres activités que le prêt de documents, activités qui semblent parfois aussi exogènes...

Il y a 2 semaines 2 jours

La récupération, le recyclage, ce qu’on qualifie d’économie circulaire, a le vent en poupe, et le « jetable à usage unique » est en passe de devenir le nouvel épouvantail du politico-écologiquement correct.

Il y a 1 mois 1 semaine

Un même son peut-être agréable ou détestable. Le bruit, nouvelle pollution, est un enjeu majeur dans les espaces publics.

Il y a 1 mois 2 semaines

Le silence a longtemps été la règle d'or dans les bibliothèques. Mais progressivement le son est monté. Et les publics se sont élargis...

Il y a 2 mois 2 semaines

On produit de plus en plus de livres. Et les capacités d'archivages sont déjà saturées. Le numérique pourrait être une solution à cette équation.

Il y a 4 mois 3 semaines

Google Books et Internet Archive se livrent bataille pour la numérisation de millions de livres. 

Il y a 5 mois 5 jours

Deux pays. Deux modèles. Aux Etats-Unis et en France, les présidents gèrent leur postérité (et leurs archives) différemment.

Il y a 6 mois 4 jours

Créée en 1987 sur papier, la réussite de l'Internet movie database (IMDb) illustre l'histoire de l'informatique et celle du cinéma des trente dernières années. 

close

S’abonner à #La Lettre