Bibliothèques au présent | Livres Hebdo

Bibliothèques au présent

Yves Desrichard

Yves Desrichard est bibliothécaire depuis plus de 35 ans, l'occasion de nourrir le regard sur l'actualité quotidienne des bibliothèques d'un apport historique pouvant éclairer les enjeux et les évolutions des établissements et des réseaux. Auteur, entre autres, d'"Administration et bibliothèques" et, plus récemment, de "Cinquante ans de numérique en biblioth èque", tous les deux publiés au Cercle de la Librairie, il a aussi été rédacteur en chef du "Bulletin des bibliothèques de France". lire la suite

Il y a 2 jours 11 heures

Intelligence artificielle et sérendipité, d’Apollon à Dionysos

Le web et l'indexation qui est liée ont d'abord été un vaste souk où l'on pouvait trouver ce qu'on ne cherchait pas. Avec l'arrivée de l'intelligence artificielle, les machines, qui interroigent d'autres machines, veulent refusent finalement le hasard de la recherche.

Il y a 1 mois 6 jours

La dématrialisation administrative met la bibliothèque au coeur de la société, notamment pour les plus démunis. Ce qui nécessitera des moyens humains.

Il y a 2 mois 1 semaine

Microfiches et microfilms furent des supports essentiels pour la conservation des documents. Un support qui n'est plus utilisé, même par les Mormons qui en étaient de grands consommateurs pour leurs archives.

Il y a 3 mois 1 semaine

Côté propriété intellectuelle Internet est un terreau de droits foisonnants, inédits, inventifs et… parfois acrobatiques.

Il y a 4 mois 1 semaine

La numérisation a ses qualités, qu'elle soit dans la consultation ou la préservation. Mais elle comporte aussi ses dangers, notamment ceux liés à la conservation des originaux.

Il y a 5 mois 5 jours

Les revues scientifiques sont aussi confrontées à la concurrence d'éditeurs qui proposent des publications non relues ou approuvées.

Il y a 6 mois 5 jours

La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a été dessaisie en grande partie de sa tutelle sur le secteur du livre. Cela risque de créer des situations kafkaïennes dont on ignore encore l'impact sur la chaîne du livre.

Il y a 8 mois 6 jours

Présenté comme l'horizon ultime de la lecture, le numérique reste, et potentiellement pour longtemps, une pratique mineure face au papier. Il est temps d'en tenir compte. 

close

S’abonner à #La Lettre