Bibliothèques au présent | Livres Hebdo

Bibliothèques au présent

Yves Desrichard

Yves Desrichard est bibliothécaire depuis plus de 35 ans, l'occasion de nourrir le regard sur l'actualité quotidienne des bibliothèques d'un apport historique pouvant éclairer les enjeux et les évolutions des établissements et des réseaux. Auteur, entre autres, d'"Administration et bibliothèques" et, plus récemment, de "Cinquante ans de numérique en biblioth èque", tous les deux publiés au Cercle de la Librairie, il a aussi été rédacteur en chef du "Bulletin des bibliothèques de France". lire la suite

Il y a 2 semaines 3 jours

Bob Dylan, Montaigne et le dépôt légal

On produit de plus en plus de livres. Et les capacités d'archivages sont déjà saturées. Le numérique pourrait être une solution à cette équation.

Il y a 2 mois 3 semaines

Google Books et Internet Archive se livrent bataille pour la numérisation de millions de livres. 

Il y a 3 mois 6 jours

Deux pays. Deux modèles. Aux Etats-Unis et en France, les présidents gèrent leur postérité (et leurs archives) différemment.

Il y a 4 mois 5 jours

Créée en 1987 sur papier, la réussite de l'Internet movie database (IMDb) illustre l'histoire de l'informatique et celle du cinéma des trente dernières années. 

Il y a 4 mois 3 semaines

Comment diffuser la littérature érotique en bibliothèque?

Il y a 5 mois 3 semaines

Brexit ou pas brexit, les bibliothèques au Royaume-Uni ferment les unes après les autres, traduisant une politique déliquescente des services publics depuis 20 ans.

Il y a 6 mois 2 semaines

Les bibliothèques sont-elles vertes et durables? Ou est-il déjà trop tard puisque "En vérité, le réchauffement climatique est déjà trop avancé pour espérer l’interrompre par un hypothétique développement durable" comme l'affirme Dennis Meadows.

Il y a 6 mois 3 semaines

Le web et l'indexation qui est liée ont d'abord été un vaste souk où l'on pouvait trouver ce qu'on ne cherchait pas. Avec l'arrivée de l'intelligence artificielle, les machines, qui interroigent d'autres machines, veulent refusent finalement le hasard de la recherche.

close

S’abonner à #La Lettre