Adaptation

Yvan Attal se lance dans l'animation avec "Le petit Nicolas"

Extrait des Vacances du Petit Nicolas - Photo SEMPÉ / DR

Yvan Attal se lance dans l'animation avec "Le petit Nicolas"

Anne Goscinny, la fille de René Goscinny, co-scénarisera le film, qui sera la première adaptation sous forme de long métrage d'animation pour le personnage.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 30.11.2018 à 18h20,
Mis à jour le 30.11.2018 à 19h00

Yvan Attal va réaliser son premier film d'animation, en collaboration avec Amandine Fredon, en adaptant Le Petit Nicolas, le gamin imaginé par Sempé et Goscinny. Selon Le Film français, Le petit Nicolas: parfum d'enfance est actuellement en cours de développement. Yvan Attal, qui a réalisé l'an dernier Le brio et qui a été nommé au Molière du comédien pour Le fils, de Florian Zeller, a déjà réalisé 5 longs métrages.

Cette coproduction franco-canado-luxembourgeoise sera un hommage aux auteurs. Le scénario est écrit par la fille de René Goscinny, Anne Goscinny et Michel Fessler.

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC, Québec) détaille l'intention: "Il était une fois un petit garçon d’encre noire, reconnaissable à ses yeux rieurs et à son beau sourire en coin, partant à la conquête de millions de lecteurs. Penchés sur une feuille blanche, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à ce petit garçon au pull rouge, le Petit Nicolas. Au fil du récit, le petit garçon se glisse dans l’atelier du dessinateur et de son scénariste, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny répondent aux interrogations de l’enfant par des confidences et des anecdotes. Sous la plume et les mots des auteurs, le Petit Nicolas découvre qu’il a une maison, des parents, une grand-mère, une maîtresse à l’école et de nombreux copains. Puis, vient le temps des vacances au bord de la mer et là c’est chouette! Au fur et à mesure des aventures de Petit Nicolas et de ses copains, Sempé et Goscinny se dévoilent et racontent une enfance pleine de rêves et d’émotions joyeuses."

Le Petit Nicolas a déjà été adapté deux fois en film par Laurent Tirard, en 2009 et 2014. Une série animée a été diffusée sur M6 en 2009. De même un jeu vidéo a été lancé en 2013.

La personnage est né en 1956 dans l'hebdomadaire belge Le Moustique.


 





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités