C'est au Bar à bulles, niché sur les toits du Moulin rouge à Paris, qu'Audiolib a remis en partenariat avec Radio Nova, dans la soirée du lundi 12 octobre, son troisième prix du livre audio à Yeruldelgger de Ian Manook, lu par le comédien belge Martin Spinhayer.
La cérémonie, en présence de l'auteur comme du lecteur, a réuni jury, blogueurs et comédiens qui ont pu assister à plusieurs lectures des livres audios finalistes. "Je suis très heureux que les lecteurs aient choisis une nouvelle fois d'élir un polar", a déclaré Ian Manook, bonnet de marin vissé sur la tête.
Publiée par Albin Michel en 2013, la version papier de Yeruldelgger, thriller se déroulant en Mongolie, a déjà été récompensé par le grand prix des Lectrices de Elle catégorie "policier", le prix des lecteurs de Notre temps, celui des lecteur de Quais du polar, ou bien encore par le prix SNCF du polar.
Premier roman de Ian Manook, Yeruldelgger est le nom du commissaire enquêtant dans les plaines mongoles sur une sale guerre d'argent et de corruption autour de l'exploitation des terres, et sur le meurtre d'une petite fille.
Vote des internautes
Le prix Audiolib récompense en même temps le texte et la qualité de sa lecture. Si la première sélection de dix titres était à l'initiative des éditions Audiolib, un jury de blogueurs a ensuite choisi les cinq livres audios finalistes, à savoir, outre le lauréat, Constellation d'Adrien Bosc lu par Bernard Gabay, En Finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis lu par Philippe Calvario, Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda lu par Féodor Atkine et Trois mille chevaux vapeur d'Antonin Varenne lu par Philippe Allard. Enfin, ce sont les internautes qui ont, de juin à août 2015 voté pour leur livre préféré sur un site dédié.
Les comédiens Audiolib, réunis au Bar à bulles à Paris, lundi 12 octobre- Photo PIERRE GEORGES -LIVRES HEBDO
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Audiolib, éditeur leader du marché du livre audio en France, a été créé en 2007 et est détenu par Hachette Livre (60%) et Albin Michel (40%). Les livres audios publiés sont le plus souvent lus par des comédiens. Edouard Baer, Fabrice Luchini, Juliette Binoche ou André Dussollier se sont notamment déjà prété au jeu de l'enregistrement de livres audio pour Audiolib.
C'est la troisième année qu'Audiolib décerne son prix. Les deux précédentes éditions ont récompensé L'Extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea (de Romain Puértolas, Le Dilettante, 2013) lu par Dominique Pinon et La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (de Joël Dicker, chez De Fallois) lu par Thibault de Montalembert.
Le groupe Editis promeut la directrice marketing de Kurokawa qui sera assistée d'Adeline Laborie en tant que directrice éditoriale et de Grégoire Hellot comme directeur de collection.
Le prix Goncourt 2024 s’est exprimé sur France Inter en assurant que malgré les menaces dont sa famille fait l’objet depuis la sortie de son dernier roman Houris (Gallimard), il avait déjà entamé l’écriture d’un prochain livre, une « thérapie » pour lui.
Depuis une quinzaine d'années, c'est le genre le plus prisé du lectorat québecois. Fruit d'un héritage punk et de la création de trois maisons d'édition autour de 2010, la poésie est aujourd'hui partout et les créations de maisons se multiplient à Montréal.
Par
Marie Fouquet
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.