PRIX LITTERAIRES

Ian Manook remporte le prix SNCF du Polar 2014

Ian Manook - Photo © ALBIN MICHEL

Ian Manook remporte le prix SNCF du Polar 2014

25 000 personnes ont élu Yeruldelgger dans la catégorie roman, Mon ami Dahmer pour la BD et Penny Dreadful pour le court-métrage, lauréats des prix SNCF du Polar 2014

J’achète l’article 1.50 €

Par Claude Combet,
Créé le 27.05.2014 à 20h00,
Mis à jour le 27.05.2014 à 20h00

Yeruldelgger de Ian Manook (Albin Michel) remporte le 14e prix SNCF du Polar 2014 dans la catégorie roman. Le lauréat a été dévoilé, ainsi que les gagnants dans les deux autres catégories, BD et court-métrage, au cours d’une soirée le 27 mai dans le cadre de l’exposition “Orient Express” à l’Institut du monde arabe à Paris.

Premier roman de Ian Manook, Yeruldelgger entraîne le lecteur dans les plaines de Mongolie. Le commissaire Yeruldegger y enquête sur une sale guerre d’argent et de corruption autour de l’exploitation des terres rares et sur le meurtre d’une petite fille. Le livre a reçu en avril le prix des lecteurs Quais du polar/20 minutes au Festival Quais du polar de Lyon.
Il a devancé Des nœuds d’acier de Sandrine Collette (Denoël) et Né sous les coups de Martyn Waites (Rivages), également finalistes.

Parallèlement Mon ami Dahmer de Derf Backderf (Çà et là) est couronné par le prix SNCF du polar dans la catégorie BD. L’album raconte la jeunesse de Jeffrey Dahmer, qui devint l’un des pires tueurs en série de l’histoire des Etats-Unis, coupable de dix-sept meurtres et surnommé “le cannibale de Milwaukee”, condisciple de l’auteur pendant toute leur scolarité. Et Penny Dreadful de Shane Atkinson (Rob Cristiano), qui met en scène le kidnapping d’une fillette par un apprenti voyou, reçoit le prix dans la catégorie Court Métrage.

Le public est toujours plus nombreux à voter pour les trois catégories (sur le site www.polar.sncf.com, dans les Espaces Polar sur les salons et festivals, et à bord des vingt Trains du polar): ils ont été 25000 votants cette année, contre 19304 l’an dernier.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités