prix littéraire

Yaya Diomandé, lauréat du nouveau prix Voix d'Afriques

Yaya Diomandé - Photo JC LATTÈS

Yaya Diomandé, lauréat du nouveau prix Voix d'Afriques

Le prix Voix d'Afriques 2020 est remporté par Yaya Diomandé pour son roman Abobo Marley que vient de publier Lattès.

Par Dahlia Girgis,
Créé le 17.09.2020 à 13h04,
Mis à jour le 17.09.2020 à 14h00

La première édition du prix Voix d'Afriques 2020 a couronné Yaya Diomandé pour son premier roman Abobo Marley. JC Lattès l'a publié cette semaine.

Le roman dresse le portrait de "Moussa, un Ivoirien qui travaille à bord d'une gbaka, une fourgonnette qui fait la liaison entre la commune d'Abobo et le centre commercial d'Adjamé. Son rêve est d'aller en Europe. Pour y parvenir, il enchaîne les métiers plus ou moins étonnants : cireur de chaussures, apprenti mécanicien, chauffeur de taxi, soldat de rébellion, chef de bande", a indiqué, mercredi 16 septembre, JC Lattès dans un communiqué.

Né en 1990, Yaya Diomandé fait des études en transport logistique, finance comptabilité et en droit privé à Abidjan. Il devient interprète et lance son blog.

Son manuscrit a été choisi parmi 372 textes. Initié par les éditions JC Lattès et RFI, en partenariat avec la Cité internationale des arts, Voix d’Afriques est un nouveau prix littéraire destiné à faire émerger les jeunes auteurs de langue française du continent africain. Ce concours s’adresse à toute personne majeure et de moins de 30 ans n’ayant jamais été publiée et résidant dans un pays d’Afrique. Le lauréat est automatiquement publié chez JC Lattès.

Présidé par Abdourahman Wabéri, le jury réunit éditeurs, journalistes, écrivains et libraires.


 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités