Pataphysique

Boris Vian se retrouve cet automne sous les feux de la rampe. Le Livre de poche publie le 25 octobre un inédit, Vian et la pataphysique de Thieri Foulc et Paul Gayot. Les deux éminents pataphysiciens racontent Boris Vian, satrape et promoteur insigne de l’ordre de la Grande Gidouille dès 1953, à l’aide de textes de l’auteur de L’écume des jours, et de sa correspondance avec trois pataphysiciens célèbres, Raymond Queneau, Eugène Ionesco et Jacques Prévert. Le tout sous une couverture illustrée d’un dessin les mettant en scène sur la terrasse du Moulin-Rouge.

Grasset Jeunesse publiera à la même date Valse de Noël, un album pour les petits issu d’une chanson écrite en 1955 et illustrée par Nathalie Choux, tandis que les éditions Formulette Production rééditent l’Abécédaire de Tomi Ungerer, un livre-CD avec des chansonnettes tirées de textes de Boris Vian et déclinant les prénoms (A comme Anatole, B comme Berthe), chantées par Debout sur le zinc.

De son côté, Fayard a réédité le 20 septembre L’automne à Pékin, "où il n’est question ni d’automne ni de Pékin", dont Futuropolis a sorti la version en bande dessinée le 14 septembre, adaptée par Paul et Gaëtan Brizzi. C. C.

Sur le même thème

Les dernières
actualités