Le prix du Quai des Orfèvres 2022, l'un des plus prescripteurs en France, a été remis à Véronique de Haas pour son ouvrage La muse rouge à paraitre le 3 novembre chez Fayard. L’auteure a reçu sa récompense ce mardi 2 novembre lors d'une cérémonie au sein de la Direction régionale de la police judiciaire à Paris.
Professeure de lettres pendant 40 ans, Véronique de Haas a toujours été passionnée par l’histoire du XXe siècle, et particulièrement par la période de l’entre-deux guerres. D’où l’intrigue de son roman La muse rouge.
L’histoire se déroule à Paris en 1920. À son retour des tranchées, Victor Dessange, ancien de la Mondaine, intègre la Brigade Criminelle. Dans un contexte politique tendu, les meurtres de plusieurs prostituées peinent à apparaître comme des affaires prioritaires, jusqu’à ce qu’un représentant officiel de la République de Chine trouve la mort dans une maison close.
Véronique de Haas lors de la remise du prix, ce mardi 2 novembre à Paris.- Photo DAHLIA GIRGIS
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Créé en 1946, le prix du Quai des Orfèvres récompense un manuscrit de roman policier écrit par un auteur de langue française. Il est décerné par un jury de 22 membres composé de policiers, magistrats et journalistes, et présidé par le directeur de la police judiciaire parisienne. Il se prononce sur une sélection de manuscrits anonymes. Ignorant donc l'identité des auteurs, le choix du jury ne considère que l'intérêt du texte dans le respect des procédures et des vraisemblances policières, scientifiques ou judiciaires. Fayard publie chaque année le lauréat.
L'an dernier, le prix avait été attribué à Christophe Gavat pour son ouvrage, Cap Canaille. Il s'est vendu à plus de 150000 exemplaires.
De La Grande Librairie aux fictions de France Culture, la scène littéraire s’anime cette semaine autour des mémoires, de la poésie et des grandes voix du roman feuilleton. Margaret Atwood, Asma Mhalla, Alain Guiraudie ou encore Enki Bilal comptent parmi les invités et auteurs mis à l’honneur dans les médias.
Pour sa 41ᵉ édition, le Salon du livre et de la presse jeunesse accueillera encore une fois le programme Shoot the Book ! Jeunesse, qui met en lumière une sélection d’œuvres jeunesse au fort potentiel d’adaptation audiovisuelle. Une opportunité privilégiée pour les éditeurs de séduire des producteurs en quête de nouvelles histoires.