Exposition

Verlaine érotique à la bibliothèque de Metz

Photo ILLUSTRATEUR ANONYME

Verlaine érotique à la bibliothèque de Metz

Du 25 avril au 15 juin, l’exposition « Et maintenant, aux fesses ! » fera découvrir un pan resté longtemps méconnu de la production du poète messin dont on célèbre le 170e anniversaire de la naissance.

J’achète l’article 1.50 €

Par Véronique Heurtematte,
Créé le 24.04.2014 à 16h48,
Mis à jour le 24.04.2014 à 19h39

Temps fort de « l’année Verlaine » initiée par les bibliothèques municipales de Metz pour commémorer le 170e anniversaire de la naissance du  poète messin, l’exposition « Et maintenant, aux fesses ! » fera découvrir, du 25 avril au 15 juin, l’œuvre érotique de Paul Verlaine.
 
Elaborée à partir des documents conservés dans les bibliothèques messines, qui détiennent le 3e fonds le plus important consacré à Verlaine après ceux de la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet à Paris et de la Bibliothèque nationale de France, l’exposition invite le visiteur à une déambulation dans  quatre boudoirs.
 
A l’entrée de l’exposition scénarisée par Tommy Laszlo, le premier boudoir propose l’écoute de poèmes de Verlaine dits ou chantés ; le deuxième présente les éditions de prestige des « œuvres libres » de Verlaine ; le troisième boudoir concerne les éditions bibliophiliques réservées aux amateurs d’érotisme et souvent illustrées par de grands noms tels que Pierre Bonnard ; le quatrième boudoir renferme les éditions clandestines, voire délibérément pornographiques.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités