En à peine quatre jours de vente, Sodoma, le document choc sur le Vatican de Frédéric Martel, s'installe en tête des essais et à la 2e place du Top 20, tous genres confondus. Ce livre surprise, publié le 21 février avec un premier tirage de 30 000 exemplaires (et une exclusivité dans Le Point), a été réimprimé trois fois et atteint un tirage de 75 000.

Fruit d'une enquête de quatre ans, Sodoma fait dans la démesure. Le journaliste de France Culture a mené 1 500 entretiens, auprès de cardinaux et de centaines d'évêques et de prêtres, s'appuyant sur 80 conseillers, a voyagé dans 30 pays et séjourné une semaine par mois à Rome, entre 2015 et 2018. Sa thèse ? Le Vatican possède l'une des plus grandes communautés gays du monde, reposant sur un « système construit à la fois sur la double vie homosexuelle et sur l'homophobie la plus vertigineuse ».  

A l'image des grandes enquêtes internationales, Sodoma a bénéficié d'une sortie mondiale et paraîtra dans 24 pays. Le livre tombe de plus en plein débat sur la pédophilie dans l'Eglise avec le procès Barbarin, la sortie du film de François Ozon Grâce à Dieu et l'arrestation d'un cardinal australien.

Sur le même thème

Les dernières
actualités