Malgré la hausse des ventes de la littérature générale et celle des livres pour enfants (y compris jeunes adultes), les ventes de l'édition américaine chutent de 2,2 % en 2012, à 14,9 milliards de dollars (11,39 milliards d'euros), selon l'Assocation des éditeurs américains, qui a interrogé 1 193 maisons d'édition dans le cadre du programme StatShot.
La littérature générale est en hausse de 5,6 % (4,85 milliards de dollars soit 3,7 milliards d'euros), tandis que les ventes numériques progressent de 33,2 % (1,25 milliard de dollars soit 955 millions d'euros). Ces dernières représentent désormais 25,8 % des ventes des livres adultes, en hausse de 20,4 % par rapport à 2011. Dopées par la trilogie Fifty Shades, les ventes de paperbacks sont en hausse de 6,5 % et les livres audio téléchargeables de 19,1 %.
En revanche, les hardcovers sont en baisse de 10,1 %, les poches mass market de 12,4 % et les livres audio physiques de 10,1 %.
Le segment livres jeunesse-jeunes adultes est aussi en augmentation de 13,1 % (1,68 milliard de dollars soit 1,28 milliard d'euros), porté par les ventes de Hunger Games en hardcover. Les ventes numériques jeunesse progressent de 120,9 % (232,8 millions de dollars soit 177,9 millions d'euros) et représentent 13,8 % des ventes du secteur. Les paperbacks jeunesse chutent de 4,5 %.
Le seul autre secteur en hausse (+ 10 %) est celui des presses universitaires. Les ventes du religieux affichent une baisse de 5,4 %, les livres professionnels de 5,1 % et le scolaire de 5,3 %. C'est l'éducatif scientifique qui baisse le plus, à - 15,9 %.