Anniversaire

Urban Comics, année 10

François Hercouët, directeur éditorial d'Urban Comics. - Photo © Cecile Gabriel/Dargaud

Urban Comics, année 10

L'éditeur né du comics a été rentable dès son premier exercice. 

Par Benjamin Roure
Créé le 15.03.2022 à 11h00

Il y a dix ans, une nouvelle édition de Watchmen inaugurait la ligne de comics de Média-Participations. Seulement dix ans, pourrait-on dire, tant Urban Comics fait désormais partie du paysage, avec ses beaux albums à dos noir diffusant le catalogue de DC Comics et des pépites américaines.

Rentable dès l'année 1, Urban produit entre 140 et 150 titres annuels, et a enreagistré sa meilleure année en 2021. Mais l'éditeur ne peut se reposer sur ses lauriers alors que le marché comics ronronne un peu. « Nous restons toujours un peu prisonniers de l'idée selon laquelle les comics sont forcément des histoires de superhéros, admet François Hercouët, directeur éditorial. En 2022, nous allons communiquer sur la diversité des genres, en publiant un gros catalogue à destination des professionnels, avec des onglets superhéros, polar, SF... Et sur nos nouveautés, le genre sera inscrit sur la 4e de couverture. »

L'évangélisation autour des comics a toujours été au cœur de la vocation de François Hercouët. Il remet donc son costume de super-défenseur de la BD américaine, pour convaincre, encore et toujours.

Les dernières
actualités