Une vente aux enchères spéciale Glénat | Livres Hebdo

Par Amélie Boutet, le 02.11.2016 à 18h22 (mis à jour le 02.11.2016 à 19h44) Bande dessinée

Une vente aux enchères spéciale Glénat

François Bourgeon, Les Passagers du Vent, étude, aquarelle et encre de Chine sur papier, 32 cm x 25 cm - Photo FAUVEPARIS

La maison d’enchères française FauveParis organise le 16 novembre la première vente de planches originales dédiée aux auteurs publiés par l'éditeur de bande dessinées.

Mercredi 16 novembre à 19 heures, FauveParis mettra aux enchères une sélection de planches originales d’auteurs de bandes dessinées qui incarnent l'histoire de Glénat depuis sa fondation en 1969. La vente organisée au 49 rue Saint-Sabin, à Paris (11e) sera précédée, du 2 au 15 novembre, par une exposition retraçant les quelque cinquante ans d'histoire de la maison d'édition. Elle s'accompagne aussi de l'édition d'un "magalogue", objet éditorial hybride entre le magazine et le catalogue, découpé en 11 chapitres thématiques, qui sera disponible en librairie dès ce jeudi 3 novembre.

188 lots

L’ensemble mis en vente représente 188 lots qui ont été confiés à la maison d'enchères française par des collectionneurs privés belges et français, par des dessinateurs tels Milo Manara, Don Rosa ou Zep, et par le P-DG et fondateur de l'entreprise d'édition, Jacques Glénat, lui-même, en particulier un ensemble de 20 albums de Tintin en édition originale couleur et les quatre premiers fanzines Schtroumpf.

Les planches sélectionnées se veulent emblématiques du parcours de l’éditeur. Elles révèlent une diversité de choix artistiques et de styles, avec des dessinateurs comme Wolinski, Maëster, Yslaire, Claude Serre ou François Bourgeon.

Le tapuscrit de Jean Dufaux pour Les Révoltés, Tome 1, comprenant le découpage entier de l’album dessiné par Marc Malès, est également mis en vente. "C’est une vraie première sur le marché de l’art que de mettre un tel “objet“ au même niveau que des planches originales de dessinateurs", écrit Jacques Glénat dans le beau livre qui accompagne la vente.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre