CASTERMAN

Teresa Cremisi- Photo PHOTOS : OLIVIER DION

C'est après une semaine mouvementée (1) que Casterman a tenu, >jeudi 15 novembre, un conseil d'administration extraordinaire pour prendre acte de la démission de Louis Delas, son administrateur délégué. La question de la nomination d'un remplaçant n'a pas été tranchée. Une période de transition a été ouverte, sous l'autorité de la présidente du conseil, P-DG de Flammarion, Teresa Cremisi, qui connaît bien les équipes et la maison. La veille au soir, Antoine Gallimard, le P-DG du groupe Gallimard, qui a acquis le groupe Flammarion propriétaire de Casterman, avait accordé une interview au journal belge Le Soir pour rassurer les auteurs de la maison qui lui avaient adressé une lettre ouverte, et avait rappelé son attachement à Casterman. Il a alors déclaré qu'il souhaitait nommer sa fille Charlotte Gallimard comme administratrice déléguée. Déjà, lors du rachat du groupe, le 5 septembre, cette dernière, héritière désignée de l'empire Gallimard, était entrée parmi les administrateurs.

Charlotte Gallimard- Photo PHOTOS : OLIVIER DION

A l'issue du conseil d'administration, il a été décidé que Charlotte Gallimard accompagnera bien "le processus de transition et contribuera à l'élaboration de ce développement", selon le communiqué, mais n'aura pas pour l'instant de poste opérationnel. Agée de 31 ans, l'arrière-petite-fille de Gaston Gallimard a fait un master édition à Paris-4 (1). Passionnée de beaux livres et de cuisine, elle est entrée en 2007, après quelques stages notamment chez Agnès Viénot, chez Alternatives, une filiale du groupe Gallimard depuis 2006. Elle en est la P-DG depuis quatre ans.

Cette période de transition devrait permettre de désamorcer les tensions, "d'échanger avec les équipes et les auteurs de Casterman, afin de construire une stratégie de développement pour conforter et consolider l'ensemble de l'activité éditoriale", explique le communiqué. Le conseil d'administration a aussi tenu à démentir les rumeurs persistantes de cession, rappelant "qu'il n'existait aucune intention de vendre Casterman".

Le problème administratif lié au départ de Louis Delas étant pour le moment réglé, reste dorénavant celui de l'organisation de Casterman et de tout le pôle jeunesse du groupe (Flammarion, Autrement Jeunesse, Père Castor).

(1) Voir LH 930 du 16.11.2012, p. 42.

(2) Voir son portrait dans LH 725, 14.3.2008, p. 114.

Les dernières
actualités