La Forêt enchantée est une série de trois histoires réparties en quatre livres et écrite entre 1939 et 1951 (La Forêt enchantée, Rond de lune et ses amis, L’Arbre de tous les ailleurs et Au pays du bonhomme casseroles). On y suit les aventures de Jo, Bessy, Fanny, Robin et Joy qui accèdent à des mondes parallèles grâce à une échelle qui se trouve au sommet d'un arbre magique.
En France la tétralogie a été publiée entre 1984 et 1986 dans la bibliothèque rose puis reprise, en 11 volumes, dans une série réintitulée "L'arbre…", entre 1991 et 1992, toujours chez Hachette jeunesse. Hachette UK est par ailleurs propriétaire de la marque Enid Blyton Entertainment et a cédé l'ensemble les droits d'adaptation des quatre livres de la série à Neal Street productions et StudioCanal.
L'adaptation sera écrite par Simon Farnaby, qui a coscénarisé Paddington 2.
Enid Blyton (1897-1968), est l'auteure de séries aussi populaires que Le club des cinq, Oui-Oui, Le clan des sept, Jojo Lapin, Arthur et compagnie, Le fauteuil magique, etc. Malgré son immense popularité, les livres de l'écrivain britannique ont rarement été déclinés au cinéma: souvent les tentatives ont été peu convaincantes (Le club des 5, Deux jumelles, Oui-Oui).