Disparition

Mort de Peggy Fortnum, dessinatrice de l’ours Paddington

Peggy Fortnum dans les années 80. - Photo KEVIN BROWNLOW

Mort de Peggy Fortnum, dessinatrice de l’ours Paddington

La première dessinatrice du célèbre ours en peluche est décédée le 28 mars à l’âge de 96 ans.

J’achète l’article 1.50 €

Par Pierre Georges,
Créé le 06.04.2016 à 14h57,
Mis à jour le 06.04.2016 à 15h38

Née à Londres en 1919, la dessinatrice britannique Peggy Fortnum est décédée le 28 mars, rapporte le 4 avril le quotidien britannique Guardian. Elle avait créé en 1958 les premiers dessins du célèbre ours Paddington, commandés à l’occasion de l'album A Bear Called Padington, de Michael Bond.
 
Au cours d’une longue carrière de plusieurs dizaines d’années, elle a illustré environ 80 livres, dont une édition du Dragon récalcitrant, de Kenneth Grahame (en français au Rocher jeunesse).
 
Ses premières ébauches personnifiant l’ours en peluche ont été créées en noir et blanc et sont aujourd'hui très recherchées des collectionneurs. Elle s’était rendue pour cela plusieurs fois au zoo de Londres, pour observer et photographier les ours. "Au début je n’étais pas certaine de leur anatomie", confiait-elle dans des propos rapportés par le Guardian. "Je ne savais pas comment faire ses pattes. J’ai mis une éternité à les réussir". 
 



  Au total, l’ours en peluche imaginé par l’auteur Michael Bond aura en 60 ans de carrière donné lieu à plus de 150 albums traduits dans 40 langues. En français, ils ont principalement été publiés chez Hachette Jeunesse, puis chez Michel Lafon. Depuis Peggy Fortnum, Paddington a connu de nombreux dessinateurs et a été la vedette de trois séries animées entre 1975 et 1997. En 2014, il était même devenu une star au cinéma dans une adaptation signée Paul King.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités