Une semaine de littérature à la villa Gillet

Lydia Flem, Camille Laurens et Catherine Millet pour la soirée d'ouverture le 28 mai

Une semaine de littérature à la villa Gillet

Conçues avec Le Monde, les 6es Assises internationales du roman proposent échanges et lectures du 28 mai au 3 juin à Lyon.

Par Michel Puche
avec mp Créé le 15.04.2015 à 21h52

La violence politique, la peur, le crime, l'exclusion... Aux 6es Assises internationales du roman, organisées à Lyon du 28 mai au 3 juin par Le Monde et la villa Gillet, les nombreux auteurs invités ne manqueront pas de sujets sérieux, de débats, pour s'exprimer.

Les programmateurs Raphaëlle Rérolle et Guy Walter ont choisi pour thème général « Penser pour mieux rêver ». Ils ont notamment invité Camille Laurens, Lydia Flem et Catherine Millet sur la question de la vérité, Alaa El Aswany et Juan Gabriel Vásquez pour parler de violence politique, Morgan Sportès et R. J. Ellory sur le thème du crime, Nick Flynn, Zakhar Prilepine et Charles Robinson autour de l'exclusion et des marginaux. Autre débat très attendu, celui sur la guerre et ses représentations, avec Alexis Jenni, Javier Cercas et Jean-Paul Mari (le 2 juin, à 18 h 30).

Le linguiste et philosophe Jean-Claude Milner se prêtera à la formule de l'entretien (le 3 juin, à 14 h 30), séance qui sera suivie (à 16 h 30) d'une table ronde sur « L'écriture de la sexualité », avec Nicholson Baker, Eric Marty, Céline Minard et Sara Stridsberg.
Jacques Bonnaffé lira Un fou, de Maupassant, accompagné par les percussionnistes de Tactus.
Aux Subsistances, 8 bis quai Saint-Vincent, Lyon (1er).
http://www.villagillet.net/

Les dernières
actualités