Une sculpture en hommage à Michel Tournier | Livres Hebdo

Par Amélie Boutet, le 24.01.2017 à 18h32 (mis à jour le 24.01.2017 à 19h00) Littérature

Une sculpture en hommage à Michel Tournier

Le buste de Michel Tournier - Photo SISSY PIANA

Le village de Choisel (Yvelines), où il résidait depuis soixante ans, lance une souscription auprès des amis et admirateurs de l'écrivain mort il y a un an pour acquérir un buste en bronze le représentant.

Afin de rendre hommage à Michel Tournier, disparu le 18 janvier 2016, à l’âge de 91 ans, la commune de Choisel (Yvelines), où il résidait depuis 1957, souhaite acquérir un buste en bronze de l’écrivain et lance une souscription auprès de ses amis et admirateurs. L'œuvre réalisée par la sculptrice Sissy Piana représente Michel Tournier souriant, coiffé d'un bonnet, lunettes sur le nez.

L’auteur de Vendredi ou Les limbes du Pacifique, Grand Prix du roman de l'Académie Française en 1967, et du Roi des aulnes, prix Goncourt à l’unanimité en 1970, est inhumé dans le cimetière jouxtant sa maison à Choisel. L'acquisition du bronze, la création d’un espace où loger le buste et l’installation d’un système de protection coûteraient environ 10000 euros à la commune.

Contributions du ministère de la Culture et de Gallimard

Selon le maire de Choisel, le village a déjà obtenu des sommes de la part du ministère de la Culture et de Gallimard, l’éditeur de Michel Tournier. "Nous espérons inaugurer ce buste cet été ou à l'automne prochain, cela dépend des modalités de mise en place", précise le maire, Alain Seigneur, à Livres Hebdo. "Nous avons deux pistes où loger la sculpture: devant la mairie de Choisel, en face du buste de l'actrice Ingrid Bergman, qui a elle aussi été l'une de nos illustres habitantes, ou à l'entrée du presbytère à côté de la maison où Michel Tournier a vécu, mais il nous faut encore l'accord de son filleul."

Les personnes souhaitant aider la commune à réaliser ce projet peuvent adresser leurs dons à la mairie de Choisel, 1, rue de la Grange-aux-Moines, avec la mention "buste de Michel Tournier".

Michel Tournier en Pléiade

Ce projet survient alors que Michel Tournier fera son entrée dans la prestigieuse "Bibliothèque de la Pléiade" le 23 février prochain. L'édition établie par Arlette Bouloumié, avec la collaboration de Jacques Poirier et Jean-Bernard Vray, comprendra ses romans Vendredi ou Les limbes du Pacifique, Le roi des aulnes, Vendredi ou La vie sauvage, Les météores, Gaspard, Melchior & Blathazar, Gilles & Jeanne, ainsi que son premier essai, Le vent Paraclet, paru en 1978.
close

S’abonner à #La Lettre