Une plateforme participative pour un grand débat sur la culture | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 18.02.2019 à 17h56 (mis à jour le 19.02.2019 à 12h30) Grand débat

Une plateforme participative pour un grand débat sur la culture

La plateforme participative du Grand débat de la culture est ouverte du 18 février au 15 mars. - Photo CAPTURE D'ÉCRAN DU SITE GRANDDEBATCULTURE.FR

En partenariat avec la Fondation du patrimoine, les médias Beaux Arts Magazine et Le Quotidien de l’art ont ouvert, lundi 18 février, une plateforme en ligne destinée à recueillir les contributions citoyennes liées aux enjeux du monde culturel.

En parallèle au grand débat national lancé le 15 janvier dernier, les médias Beaux Arts Magazine, Le Quotidien de l’art et la Fondation du patrimoine ont ouvert une plateforme participative destinée à accorder une place à la culture qu’ils considèrent comme "la grande absente" de la consultation citoyenne.
 
Sur le modèle du calendrier du grand débat, la plateforme participative granddebatculture.fr est ouverte jusqu’au 15 mars pour recueillir les contributions citoyennes. Les organisateurs ont identifié trois thématiques principales (la culture pour tous, l’éducation artistique et culturelle, le patrimoine) pour lesquelles des "propositions" sont argumentées sous la forme de "problèmes" et de "solutions" par les internautes. Les participants sont invités à s’exprimer sur ces sujets, ainsi que "sur tous les autres sujets qui [leur] semblent essentiels", indiquent les organisateurs sur le site Internet.

Deux réunions prévues
 
La plateforme encourage également l’organisation de débats publics par les acteurs de la culture (associations, musées, salle de spectacles, centres d’art, bibliothèques, etc.) via la rubrique "débats publics" qui permet de référencer et de consulter les dates et lieux des discussions citoyennes. Deux réunions sont pour l’instant proposées à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, le 5 mars 2019 de 18h30 à 22h, et au CentQuatre-Paris, le 10 mars 2019 de 16h à 20h.
 
Les débats publics et de la plateforme seront restitués le 15 avril au président de la République, Emmanuel Macron, et au ministre de la Culture, Franck Riester, sous la forme d’un rapport qui contiendra "les 10 propositions les plus débattues", "les 10 propositions les plus soutenues et les revendications essentielles" ainsi qu’une liste des propositions "les plus pertinentes et les plus innovantes". Ce rapport sera rendu public sur la plateforme ainsi que l’ensemble des contributions qui, classées "en fonction des décideurs auxquels elles s’adressent", seront soumises aux concernés.
close

S’abonner à #La Lettre