Pour les libraires, l'annulation des Mots Doubs, dont la 15e édition était prévue en septembre prochain, est "un coup dur, selon Michel Méchiet, de la librairie L'Intranquille. On ne peut pas laisser Besançon sans un grand rendez-vous littéraire". Pour les petits libraires partenaires de la manifestation, le festival peut représenter jusqu'à un mois de chiffre d'affaires.
"Cela phosphore très fort", poursuit Michel Méchiet. Les professionnels du livre – mais pas seulement – devraient se rencontrer dans les prochains jours. Alors que le festival devait recevoir près de 300 invités pendant trois jours, du 16 au 18 septembre, les hôteliers et les restaurateurs de la ville sont aussi touchés par l'annulation.
Ludovic Fagaut, vice-président du conseil départemental en charge de la culture, préfère parler, dans la presse locale, d'"année de transition" et d'un événement "remastérisé" en 2017. L'élu départemental invoque des raisons budgétaires et la loi du 7 août 2015 sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), qui redéfinit les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale. Mais alors qu'il est également élu d'opposition à Besançon, il s'est vu reprocher par le maire Jean-Louis Fousseret (PS), lundi soir en conseil municipal, de participer à l'affaiblissement du rayonnement de la ville.