«Les Mots Doubs» se renouvellent | Livres Hebdo

© Jack Varlet

La 12e édition du salon du livre du département du Doubs ouvrira ses portes du 20 au 22 septembre à Besançon avec pour président Jean Rouaud.

«Nous avons voulu, à nouveau, faire la démonstration de la vitalité de la littérature française en renouvelant de fond en comble le programme de la manifestation pour la doter d'un contenu culturel plus important», avertit Claude Jeannerot, président du conseil général, qui organise à Besançon le salon du livre Les Mots Doubs.

Il faut donc s'attendre, pour cette 12e édition parrainée par Jean Rouaud, à une tonalité différente. Il s'agit, pour la seule manifestation littéraire de Franche-Comté, qui reçoit 30000 visiteurs, de rester visible et de se diversifier. La programmation littéraire, bâtie cette année pour la première fois avec l'agence Faits et gestes, sera ainsi élargie à la musique, au cinéma et à la lecture. Et la chanson française fera ici ses premiers pas avec un concert d'Alex Beaupain, qui s'entretiendra par ailleurs avec Jean-Baptiste Del Amo.

La nouvelle génération des écrivains français (Sébastien Marnier, Caroline Lunoir, Boris Razon, Arnaud Friedmann...) pourra côtoyer plusieurs auteurs étrangers dont les Américains David Vann et Mark SaFranko, le Mexicain David Toscana, l'Argentine Laura Alcoba et l'auteur de polar écossais Ian Rankin.

Les écrivains de la rentrée littéraire, de Valentine Goby à Jean-Louis Fournier, seront présents pour des rencontres thématiques et des cafés littéraires. La manifestation mettra également à l'honneur l'éditrice Juliette Joste et les écrivains français des éditions Belfond (Françoise Bourdin, Nadine Monfils, Arnaud Viviant, Julie Bonnie et Hugo Boris).

Les organisateurs ont également préparé deux hommages: l'un à Camus, à l'occasion du centenaire de sa naissance, l'autre à Modiano, à l'occasion du «Quarto» paru chez Gallimard. Côté jeunesse, les organisateurs renforcent aussi le dispositif. Les 10 ans des éditions Sarbacane seront fêtés en présence de l'éditeur Tibo Bérard et des auteurs maison. Au parc de la Gare d'eau.

fetedulivre.doubs.fr

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre