Etats-Unis

Une nouvelle inédite de Tennessee Williams

Tennesse Williams en 1965. - Photo WIKIMEDIA COMMONS

Une nouvelle inédite de Tennessee Williams

Un magazine littéraire américain publie Crazy Night, un texte inédit de l’auteur d’Un tramway nommé désir et de La chatte sur un toit brûlant.

J’achète l’article 1.50 €

Par Souen Léger,
avec The Independent,
Créé le 26.03.2014 à 17h29,
Mis à jour le 26.03.2014 à 23h38

Alors que Tennesse Williams fêterait mercredi 26 mars son 103e anniversaire, le magazine littéraire américain The Strand publie une nouvelle inédite de l’auteur, rapporte le quotidien britannique The Independent. Elle s’intitule Crazy Night, en référence à un rituel de l’université pendant lequel les jeunes gens se livrent à une débauche d’alcool et de sexe. Bien que joyeuse en apparence, elle serait “la nuit la plus triste de l’année”, écrit Williams.
 
Plus précisément, l’histoire se déroule sur un campus universitaire au début des années 1930 et met en scène Anna Jean O’Donnell, une étudiante qui pourrait être inspirée par un amour de jeunesse de l’écrivain. “Ce qui est amusant c’est que Williams, dans ses carnets de notes et ses mémoires, rapporte de nombreux détails sur ses histoires d’amour mais il n’a fait que mentionner brièvement Anna Jean. Cette nouvelle pourrait-elle être la pièce manquante du puzzle?”, s’interroge Andrew Gulli, éditeur du magazine The Strand.
 
Les connaisseurs de l’œuvre de Tennesse Williams retrouveront ses thèmes de prédilection tels que le contraste entre les apparences et la réalité et ce qui se cache sous le mince vernis de la bienséance.
 
Né en 1911 dans le Mississippi et mort en 1983 à New York, l’écrivain américain s’est fait connaître grâce à ses pièces de théâtre - Un tramway nommé désir, La rose tatouée, La chatte sur un toit brûlant, Le paradis sur terre, Tokyo bar, etc. – dont beaucoup ont été adaptées au cinéma.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités