Edition

Une nouvelle inédite de Mohamed Mbougar Sarr au Seuil

Mohamed Mbougar Sarr - Photo Fondation Jean-Luc Lagardère

Une nouvelle inédite de Mohamed Mbougar Sarr au Seuil

Le lauréat du Goncourt 2021 signe un texte inédit au sein du recueil Tout doit disparaître : lettres d’un monde qui s’efface, coordonné par Annabelle Perrin et François de Monès (Le Seuil, 12 mai).

J’achète l’article 1.5 €

Par Cécilia Lacour
Créé le 12.05.2023 à 11h31

C’est un texte fort et sensible que signe Mohamed Mbougar Sarr dans Tout doit disparaître : lettres d’un monde qui s’efface (Le Seuil, 12 mai). Ce recueil, coordonné par Annabelle Perrin et François de Monès, fondateurs l’année dernière du média épistolaire La Disparition, regroupe les lettres de dix journalistes, auteurs et autrices pour décrire les mutations du monde et tenter d’imaginer de meilleurs lendemains.

Parmi ces missives, La disparition d’un passeport est signée de l'auteur de La plus secrète mémoire des hommes (Philippe Rey), lauréat du prix Goncourt 2021. Mohamed Mbougar Sarr y raconte, "depuis les marges du monde", comment il a été retenu fin 2022 dans une zone d’attente pour personnes en instance (Zapi) au Mexique où il était invité pour "des raisons professionnelles, liées à [son] métier d’écrivain".

Fraîchement débarqué de l’avion, l’auteur a été retenu pendant près de treize heures par les autorités après que son passeport sénégalais a fait tiquer un officier de l’immigration. Treize heures pendant lesquelles il croise d’autres personnes, des hommes, des femmes, des familles avec enfants elles aussi retenues "aux portes du Mexique".

"Ce n’est pas parce que cette histoire, la mienne, fut extraordinaire que je la raconte ; c’est au contraire pour ce qu’elle portait de banalement ordinaire et, somme toute, de commun, qu’il me semblait intéressant de la relater", écrit-il en préambule de son récit. Et c’est bien par cette banalité que le texte de Mohamed Mbougar Sarr interpelle. Car "ce qui s’est passé pour moi au Mexique ou en France aurait pu se passer (et se passe) fondamentalement n’importe où et pour n’importe qui, encore que ce n’importe qui, le plus souvent, ressemble particulièrement à certains".

Dix plumes pour conter la disparition du monde

Les dernières
actualités