"Il n'y a pas de rachat, nous nous limitons à mutualiser les services généraux avec Anne Carrière", précise-t-elle à Livres Hebdo. Toutefois, l'éditeur change de diffuseur et distributeur en passant d'Interforum (Editis) à Média Diffusion (Média Participations).
Laure Defiolles "aura à cœur de poursuivre et développer le projet littéraire d’Alma, souligne un communiqué de la maison, Jean-Maurice de Montremy continuera d’y participer, comme conseiller éditorial". La nouvelle directrice éditoriale a intégré en 2019 cette maison d'édition après avoir travaillé près d'une quinzaine d'années aux Éditions de Minuit.
De la fiction littéraire
Dès janvier, elle orientera la production vers la fiction avec 6 à 8 titres par an. "Ainsi paraîtront à la rentrée de janvier 2022, le quatrième roman de Lenka Hornakova-Civade, Un regard bleu, le deuxième roman de Marie Maher, Klaus Klaus et le deuxième roman d’un auteur qui publiera son premier titre chez Alma, Patrick Martinez, Ligne de basse".
La maison avait intensifié la production d'essais ces dernières années. Si la non-fiction littéraire "aura sa place, souligne Laure Defiolles, c'est la fiction qui dominera désormais le catalogue". Elle éditera prochainement les nouveaux romans de Camille Brunel, Xavier Mauméjean, Karin Serres ou Guillaume Siaudeau.
Fondées en 1993 par Anne et Alain Carrière, les éditions Anne Carrière regroupent Plein jour, La Belle Colère, Emmanuelle Collas, La ville brûle et Aux forges de Vulcain. Le chiffre d'affaires d'Alma s'est élevé à 300 000 euros en 2020.