Média Participations devient actionnaire majoritaire d'Anne Carrière | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 26.06.2017 à 11h32 (mis à jour le 26.06.2017 à 13h46) Edition

Média Participations devient actionnaire majoritaire d'Anne Carrière

Stephen Carrière, président directeur général des Éditions Anne Carrière. - Photo OLIVIER DION

Anne Carrière reste actionnaire et garde son équipe de direction à la tête de la maison d'édition. C'est la première fois que le groupe présidé par Vincent Montagne investit dans la littérature générale.

Le groupe Média Participations a acquis une participation majoritaire dans Anne Carrière, a annoncé, lundi 26 juin, le P-DG de la maison, Stephen Carrière, dans un communiqué. Si les détails financiers de l'opération n'ont pas été dévoilés, Média Participations a fait savoir que la direction d'Anne Carrière reste inchangée, cette dernière gardant une part de l'actionnariat.

Jusqu'à présent chez Interforum, les éditions Anne Carrière seront diffusées "dès la fin de l'année" par Média Diffusion, a précisé Vincent Montagne, P-DG de Média Participations.

Vers la littérature générale

"L'entrée au capital des éditions Anne Carrière est un choix significatif, déclare Vincent Montagne. Pour notre groupe présent dans presque tous les secteurs éditoriaux, ce développement dans la littérature générale est une évidence. (...) Nous espérons fédérer rapidement de nouveaux talents, auteurs et éditeurs confondus."

De son côté, Stephen Carrière, P-DG des éditions Anne Carrière, souligne: "Nous avons trouvé en Média Participations un partenaire enthousiaste qui va nous permettre de donner de l'ampleur à notre collectif en ouvrant, dans un marché de plus en plus concentré, un espace de liberté et de croissance dédié à l'édition de création."

Fondées en 1993 par Anne et Alain Carrière, les éditions Anne Carrière, qui regroupent Plein jour, Le Nouvel Attila, La Belle Colère et Aux forges de Vulcain, se sont développées comme une maison généraliste au catalogue soutenu d'auteurs comme Marcel Rufo, Laurent Gounelle ou Paulo Coelho. L'ensemble du groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 3,2 millions d'euros en 2016.

Média Participations, cinquième groupe d'édition français avec 352 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016, d'après notre classement Livres Hebdo de l'édition française, possède entre autres Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Kana, Urban Comics, Fleurus, Mango et Huginn & Muninn.
close

S’abonner à #La Lettre