Mariage pour tous

Sitôt adoptée, la loi sur « le mariage pour tous » est fêtée par une floraison de livres qui en retracent la genèse. Trois ouvrages reviennent sur ces mois de contestations et de soutiens du projet de loi. Dans la collection illustrée « Les murs ont la parole » chez Tchou, Marie Clavel a préparé, pour le 2 mai, un florilège de slogans (« Luke, nous somme tes pères… », « François, recule pas, les homos sont derrière toi ») et de citations de personnalités dans Le mariage pour tous. A travers 50 dessins humoristiques, Eric Ronceray souhaite détendre le débat et réconcilier partisans et adversaires à la loi dans Mariage pour tous le 15 mai chez Atlande. Le 19 juin, chez Steinkis, l’ouvrage de Wandrille Leroy, Le débat pour tous, ambitionne de rassembler tous les éléments nécessaires à la compréhension des échanges qui ont violemment secoué la société française à l’hiver 2012-2013.

Pour replacer la loi dans son contexte, rappelons plusieurs ouvrages déjà parus depuis janvier, comme dernièrement La parenté en question(s) aux éditions Sciences humaines, Mariage de même sexe et filiation sous la direction d’Irène Théry (EHESS, 28 février), Les fondements bibliques de paternité et maternité de Michel Viot (Via Romana, 21 mars). Où va le mariage ? de l’historienne Agnès Walch (Fayard, 27 avril) et L’impasse : du mariage laïc au mariage gay de Jacques de Guillebon (L’Œuvre, 3 janvier) traitent tous les deux de l’évolution de l’institution depuis le XIXe siècle.

Les partisans se sont exprimés aussi en librairie, comme Noël Mamère avec son Eloge du mariage pour tous (L’Esprit du temps, 6 mars) ou Joëlle Randegger dans Le mariage dans tous ses ébats (Olivétan, 23 mars). La Boîte à Pandore prévoit le 16 mai Prince charmante de Claire Dubois, un récit autobiographique d’une mère de famille qui quitte son mari pour une femme. Sarbacane a publié par ailleurs le 6 mars un roman ado sur une famille homoparentale, Frangine, de Marion Brunet, en partenariat avec l’Association des parents et futurs parents gays et lesbiens. Enfin, du côté des « anti », est annoncé chez Mordicus le 16 mai M… au lobby gay ! de l’ancien député UMP du Nord, Christian Vanneste. Anne-Laure Walter

Les dernières
actualités