L’exposition-phare, intitulée « Claude Simon, l’inépuisable chaos du monde » et mise en scène par l’écrivain, cinéaste, artiste et photographe Alain Fleisher, présente des manuscrits de l’auteur. Un « salon de lecture » sera mis en place, avec les livres en libre accès et une présentation du fonds Claude Simon conservé à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. Mais l’exposition aborde aussi des aspects de la vie de l'écrivain peu connus, comme ses relations avec le fondateur des éditions de Minuit, Jérôme Lindon, auquel il reste fidèle jusqu’à la fin, son travail avec des artistes comme Miro et sa correspondance avec le plasticien Jean Dubuffet.
Des rencontres et lectures permettent aussi d’aborder sa passion pour la peinture, la photographie, le cinéma et la musique. Des écrivains et universitaires (parmi lesquels Régis Debray) confronteront leur point de vue sur l’œuvre et notamment son rapport à l’Histoire et aux arts lors de deux « journées de synthèse » (le 15 et 16 novembre). Une exposition de 30 de ses photographies, données au Musée d’art moderne par sa veuve Réa Simon, se déroulera du 2 octobre au 10 mars.
A noter également que Denis Podalydès, comédien et sociétaire de la Comédie française, lira le 21 octobre des extraits de La Route des Flandres (Minuit, 1960) et d’autres romans de Claude Simon. Gallimard a publié ses Oeuvres Tome II en février dernier (les Œuvres Tome 1 avaient été publiées en 2006).