Exposition

Une exposition pour accompagner le nouveau roman graphique de Giacomo Nanni

Giacomo Nanni - Tout est vrai - Photo EXPOSITION GALERIE MARTEL

Une exposition pour accompagner le nouveau roman graphique de Giacomo Nanni

Dès sa réouverture, lors du déconfinement, la Galerie Martel présentera les originaux de Tout est vrai, l' ouvrage de Giacomo Nanni à paraître le 16 avril aux éditions Ici même.
 

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 06.04.2021 à 16h19,
Mis à jour le 07.04.2021 à 14h20

La Galerie Martel présente les originaux de Tout est vrai, l' ouvrage de Giacomo Nanni à paraître le 16 avril aux éditions Ici même. L'auteur, prix de l’Audace au Festival d'Angoulême pour Acte de Dieu, publie un tout nouveau récit. Celui d'une corneille qui assiste aux préparatifs d’un attentat par des membres de la filière djihadiste des Buttes-Chaumont. La brutalité de l’acte terroriste est décrite à travers un croisement de regards et de points de vue.

Les secrets "d'un livre harmonieux"


Clichés de plateau, vues tirées de Googlemaps ou encore photos personnelles de documentation, Giacomo Nanni les reproduit en détails. La technique utilisée ? Des transparents A4 que l’artiste peint et superpose. Le processus commence par un crayonné précis du sujet. Ses parties noires sont reportées à l’encre ou au feutre sur un premier transparent. Ensuite, il couvre trois autres transparents d’encres rouge, jaune et bleue – les couleurs primaires de l’impression en quadrichromie. La superposition des couches produit un effet de trames colorées. "Le lecteur n’a pas à être conscient de tout ça, mais ces éléments m’ont permis de structurer mon histoire. De réaliser un livre harmonieux", précise l'auteur.

"Avec Tout est vrai, son dernier opus, il hausse la barre d’un cran en conservant toute sa radicalité", commente Bérengère Orieux, son éditrice française. L’exposition à la Galerie Martel, 17 rue Martel à Paris (10e) était prévue du 9 avril au 22 mai avec un vernissage prévu le 8 avril et une rencontre-dédicace le 10 avril à partir de 15h. A cause du confinement, qui touche les galeries d'art, classées commerces non essentiels, l'exposition est reportée au déconfinement, qui devrait avoir lieu en mai.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités