Melissa McCarthy dans "Les faussaires de Manhattan" - Photo Fox Searchlight
Une écrivaine faussaire, un sportif culte et des animaux en folie au cinéma
Le 31 juillet, la vie mouvementée de l'écrivaine (et faussaire) Lee Israël sera sur les grands écrans, tout comme le documentaire sur Diego Maradona et le film d'animation Comme des bêtes 2.
Melissa McCarthy incarne l'écrivaine américaine Lee Israël (1939-2014), dont la biographie non autorisée d'Estée Lauder, publiée chez MacMillan en 1985, avait créé une grosse polémique, en plus d'être un échec commercial.
Les fausssaires de Manhattan retrace sa vie d'après - sans fortune, avec beaucoup d'alcool et un caractère peu avenant -, au début des années 1990. Lee Israël a un don exceptionnel : elle peut imiter à la perfection le style de grands romanciers. Elle rédige alors de fausses correspondances entre auteurs célèbres, de Dorothy Parker à Noël Coward, jugées encore aujourd'hui comme admirablement écrites, qu'un de ses amis revend à prix d’or aux collectionneurs new-yorkais. Deux des lettres de Coward ont même été citées dans une biographie de l'auteur avant d'être retirées de la seconde édition. Au total, plus de 400 fausses lettres ont été écrites et revendues à des intermédiaires. Une situation qui va alerter le FBI. Elle est condamnée en 1993. Les bibliothèques et les centres d'archives n'ont plus le droit de l'accueillir.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le film de Marielle Heller, trois fois nommé aux Oscars, est adapté des Mémoires de l'auteure. Le livre, Can You Ever Forgive Me?, inédit en France, a été édité en 2008 chez Simon & Schuster.
Filiale de Nosoli depuis 2023, La Générale Librest, également impactée par le redressement judiciaire du groupe, a cessé son activité distribution à compte d'éditeurs ainsi que son activité de comptoir pour les librairies indépendantes de l'est parisien. Après avoir relevé plusieurs mois de manquements, dont des factures impayées et des retards de livraison, les éditeurs partenaires dénoncent un manque de transparence et de communication de la part de la direction.
Cinq titres, parus entre décembre 2025 et septembre 2026, composent la sélection du prix Encre Marine 2026. Le lauréat sera annoncé le 20 novembre à Toulon, lors de l’inauguration de la Fête du livre du Var.