L’agence de communication Mots-Clés organise la deuxième édition de sa dictée consacrée à l’écriture inclusive. Elle se déroulera le jeudi 10 janvier à 19h, dans les locaux de la maison de ventes Fauve Paris située à Paris (11
e).
"Nous proposons aux participants de transformer un texte en écriture inclusive sans tomber dans la caricature qui consisterait à ajouter des points partout", explique Chloé Sebagh, cheffe de projet à l’agence. La journaliste et romancière
Pascale Clark assurera la lecture du texte choisi – pour l’instant gardé secret –, comme l’avait fait Audrey Pulvar pour la première dictée lancée en 2017 avec un texte de Françoise Giroud.
L’exercice, qui vise à faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes, s’accompagne d’une campagne de sensibilisation sur les règles de l’écriture inclusive. L’agence Mots-Clés propose sur un
site dédié la possibilité de télécharger un manuel (contre inscription par e-mail et réception de la newsletter) basé sur le
Guide pratique pour une communication publique sans stéréotypes de sexe du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Lors de la dictée sera également présenté un nouveau référentiel mis au point avec
Eliane Viennot, auteure des essais
Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin (2014, rééd. 2017) et
Le langage inclusif, pourquoi ? Comment ? (septembre 2018) aux éditions iXe. Sur le même sujet, on trouve la parution récente de l’ouvrage de
Jean Szlamowicz,
Le sexe et la langue, paru chez Intervalles en novembre 2018.
Les
inscriptions se font en ligne pour un nombre de participants limité à 80.