manifestation

Le Comité des enseignes des Champs-Élysées profite de la piétonnisation mensuelle de « la plus belle avenue du monde » pour y organiser une dictée géante le dimanche 4 juin. Quelque 1 700 participants sont attendus.

Le journaliste, romancier et scénariste Rachid Santaki, déjà organisateur de dictées d'envergure, sera le maître de cérémonie. Dans un décor à l'ancienne mode, façon instruction publique, 1 700 tables et chaises seront installées devant une estrade scénique surmontée d'un écran géant faisant office de tableau noir. L'identité des correcteurs n'a pas été dévoilée, mais il s'agira de « personnalités », affirme le comité organisateur. Le dispositif étalé sur plus de 6 000 m2 entre la rue Arsène-Houssaye et la rue de Bassano, en face de l'Arc de Triomphe, est coproduit avec l'agence de publicité Ubi Bene avec le soutien de la Ville de Paris.

L'événement se scinde en une dictée principale puis deux thématiques, toutes d'une durée de 20-25 minutes. Pour chacune d'entre elles, la première correction est individuelle grâce à une diffusion du texte original sur écran. Les copies ayant moins de quatre erreurs seront corrigées de nouveau par un jury indépendant d'enseignants de l'entreprise de soutien scolaire Acadomia.

Les inscriptions sont ouvertes à tous les adultes et aux enfants à partir de 10 ans (la présence d'un adulte est obligatoire), et se font via https://formulaires.paris.fr/. Les participants pourront s'inscrire seuls ou par groupe de quatre personnes maximum (d’une même famille ou par groupe d’amis). La sélection se fera par tirage au sort. Une part des places est réservée à des associations et à des groupes scolaires.

Les dernières
actualités