Le festival New Romance, lancé en 2016 par la maison d'édition Hugo Publishing, leader français du genre, est revenu le week-end du 3 au 5 novembre pour une 7e édition à Strasbourg. L'occasion pour le genre dont le nom est une marque déposée par la maison de célébrer les dix ans d'un segment à la croissance exponentielle. « Le marché de la New Romance a connu une augmentation de 30 à 40 % en à peine un an », confirme Arthur de Saint Vincent, directeur d'Hugo Publishing.
Partenaire de l'événement, la plateforme Nextory France, spécialiste du livre numérique, a également observé pour l'année 2023 une hausse de 60 % de lecteurs intéressés par la romance contemporaine. Et le succès éditorial n'a pas manqué de rejaillir sur le nombre d'inscrits à la manifestation. « Deux heures après la mise en ligne de la billetterie, nous avons atteint 5 000 inscrits, soit plus de 1 000 festivaliers supplémentaires, et 1 800 personnes ont été placées sur liste d'attente », raconte l'éditeur. Libraire à l'espace culture E. Leclerc de Chambly, dans l'Oise, Alison Ruyssen témoigne, elle aussi, de l'effervescence de ce week-end : « Pour les libraires, cet événement est aussi important que la rentrée littéraire. Ce qui était jusque-là un sous-genre de la littérature a désormais une force de vente qui dépasse parfois les titres de littérature française. Le public s'accroît et se diversifie ; nos ventes de romance ont connu un bond de 200 % donc nos rayons s'agrandissent de façon fulgurante. » Avec un public composé à 96 % de festivalières, on peut dire que l'événement, comme le genre, attire un lectorat majoritairement féminin.
Cette année, le nombre d'autrices programmées a lui aussi été multiplié par deux. Parmi les 36 invitées de marque, la « french touch » s'est notamment illustrée par Morgane Moncomble et Gaïa Alexia, tandis que les pays anglophones ont été représentés, entre autres, par les superstars Anna Todd, Scarlett St. Clair et les inséparables Christina Hobbs et Lauren Billings. Pour s'adapter à ce grossissement des rangs tout en conservant le caractère intime de l'événement, les organisateurs ont donc été contraints de revoir une partie de leur logistique. « À la place du traditionnel dîner entre autrices et festivaliers, nous avons imaginé une sorte de jeu de piste sur le thème de Noël », raconte Arthur de Saint Vincent. Ateliers, dédicaces et master class ont rythmé ces trois jours durant lesquels 45 000 ouvrages ont été écoulés.
Plusieurs distinctions ont également été remises aux autrices présentes, dont le prix de la meilleure autrice de New Romance 2023 pour Morgane Moncomble, ou le prix de la meilleure New Romance étrangère pour À tout jamais de Colleen Hoover (Hugo roman). E. C.