Beaux-Livres

Une collection accessible lancée par les éditions du Chêne

Photo LES ÉDITIONS DU CHÊNE

Une collection accessible lancée par les éditions du Chêne

Les éditions du Chêne annoncent la création d'une nouvelle collection, baptisée "La Galerie d’Art Hétéroclite". La collection débute avec la publication de deux ouvrages le 6 avril prochain. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 26.02.2021 à 19h16,
Mis à jour le 26.02.2021 à 20h12

Les Editions du Chêne, maison spécialisée dans l’édition de beaux livres illustrés, et Trophée de l'édition 2020 dans la catégorie "Création artistique", lance le 6 avril 2021 une nouvelle collection. "La Galerie d’Art Hétéroclite du Chêne" est inaugurée avec deux premiers titres disponibles en librairie le 6 avril. "L'idée, c'est d'être accessible, d'être innovant tout en faisant redécouvrir des artistes." confie l'éditrice Hélène Sevin à Livres Hebdo, qui souhaite que cette collection "soit à mi chemin entre le livre d'art et la reproduction d'art". Chaque année proposera chaque année quatre parutions d’une cinquantaine de pages au prix moyen de 25 euros.

"La Galerie d’Art Hétéroclite" offrira aux futurs lecteurs des livres-objets, sous étui, comprenant vingt et une planches détachables ou collectionnables. L'objectif de ces ouvrages est de mettre en avant de belles planches "soigneusement imprimées sur un papier de haute qualité." Avec cette collection explorant différents champs artistiques, l'éditrice ne souhaite pas se cantonner à un seul public et souhaite cibler "à la fois le grand public tout en séduisant un public d'initiés et de néophytes."

La première publication est le recueil d'illustrations naturalistes d'Adolphe Millot, intitulée Leçons de choses iconiques. Le peintre animalier et professeur de dessin au Muséum national d’histoire naturelle expose dans 21 planches des spécimens botaniques et zoologiques comme des plumes, œufs, papillons ou encore algues marines. L'ensemble des planches ont été publiées dans les éditions successives du dictionnaire Le petit Larousse au cours du XXe siècle.

La collection se complète avec Quadrillages iconiques de Piet Mondrian. Le peintre néerlandais, qui a bouleversé les codes de la peinture avec des quadrillages ponctués de couleurs primaires, y dévoile l'art moderne. L'ouvrage représente le talent de l'artiste et expose les "variations infinies de l’agencement des lignes, des formes et des couleurs."


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités