"La Galerie d’Art Hétéroclite" offrira aux futurs lecteurs des livres-objets, sous e?tui, comprenant vingt et une planches détachables ou collectionnables. L'objectif de ces ouvrages est de mettre en avant de belles planches "soigneusement imprimées sur un papier de haute qualité." Avec cette collection explorant différents champs artistiques, l'éditrice ne souhaite pas se cantonner à un seul public et souhaite cibler "à la fois le grand public tout en séduisant un public d'initiés et de néophytes."
La première publication est le recueil d'illustrations naturalistes d'Adolphe Millot, intitulée Leçons de choses iconiques. Le peintre animalier et professeur de dessin au Muse?um national d’histoire naturelle expose dans 21 planches des spécimens botaniques et zoologiques comme des plumes, œufs, papillons ou encore algues marines. L'ensemble des planches ont été publiées dans les éditions successives du dictionnaire Le petit Larousse au cours du XXe siècle.
La collection se complète avec Quadrillages iconiques de Piet Mondrian. Le peintre néerlandais, qui a bouleversé les codes de la peinture avec des quadrillages ponctue?s de couleurs primaires, y dévoile l'art moderne. L'ouvrage représente le talent de l'artiste et expose les "variations infinies de l’agencement des lignes, des formes et des couleurs."