Ce qui n'était qu'un ensemble de petits actes individuels (
voir notre actualité) s'est transformé en un véritable mouvement collectif contre Amazon. Sous le slogan «Boycottez Amazon», une campagne a en effet été lancée pour inciter les clients à ne pas faire leurs achats de Noël chez Amazon, peut-on lire dans un article publié sur le site de
The Bookseller le 19 décembre. Ces dernières semaines, les médias anglais ont beaucoup parlé du fait qu'Amazon ne payait presque pas d'impôts.
Le magazine Ethical Consumer, à l'origine de cette initiative, a ainsi appelé les clients à boycotter la société, et a publié sur son site
www.ethicalconsumer.org un «guide» des enseignes qui paient leurs impôts, citant en premier lieu les librairies locales, puis les marques comme Debenhams, John Lewis, Marks & Spencer ou encore Next.
Le directeur du magazine, Tim Hunt, justifie sa démarche:
«Nous lançons le boycott d'Amazon en réponse à la colère grandissante du public [...]
Nous voulons mobiliser le pouvoir des consommateurs pour faire qu'Amazon paie un juste taux d'impôt. Les clients bénéficient sûrement du coût avantageux des produits vendus par Amazon, mais ces promotions impactent sur la réduction des services publics. Les recettes de l'impôt d'Amazon devraient aider à financer les services publics vitaux qui sont en train d'être réduits considérablement».Un autre supporter de la campagne, Mark Constantine, cofondateur des cosmétiques Lush, accuse Amazon d'être
«cruel»:
«Cela créé un avantage financier qu'ils utilisent pour faire des rabais et de la concurrence déloyale aux marchands qui donnent leur contribution à la société britannique». Reste à savoir si les consommateurs seront prêts à changer leurs habitudes.