L’année 2020 est également marquée par le rachat de Prisma Média, groupe de pressequi possède notamment Femme Actuelle, Géo, Capital, Gala ou Télé-Loisir. La promesse d’achat a été signée en fin d'annéee.
En 2020, le groupe Edits a atteint 725 millions d’euros soit une hausse de 5,6% par rapport à 2019. A périmètre constant, en revanche, le groupe affiche une légère baisse de 1,3%. Face à la crise sanitaire qui a marqué l’année 2020, Vivendi a déclaré avoir fait preuve de résilience et d’adaptation « pour continuer de servir au mieux et divertir ses clients, tout en réduisant ses coûts pour préserver ses marges ».
Éducation, fiction, nouvelle maison
Vivendi a annoncé qu’Editis confortait sa position en éducation tout en restant « le leader de la réforme de la classe de Terminale pour le lycée général » avec Nathan et Bordas, et ce, malgré un impact moins important qu’en 2019 de la réforme scolaire. La littérature, selon le groupe a également « enregistré de bonnes performances », avec des titres comme les romans de Ken Follett, Marc Levy et Bernard Minier en grand format.
Au quatrième trimestre Editis a été dynamique avec 231M€ de chiffre d'affaires (+14 millions par rapport à 2019).
Ce bilan a aussi été l’occasion de remettre en avant Nimba éditions, une maison 100% ivoirienne qui a pour ambition de révéler des talents locaux. « Lancée en s’appuyant sur la présence locale des entités du groupe Vivendi », la maison a publié ses premiers titres en décembre 2020. Le groupe Vivendi est déjà présent en Afrique, notamment à travers ses salles de spectacle.
Côté profitabilité, l'an dernier, le résultat opérationnel ajusté d’Editis est en légère baisse et s’établit à 38 millions d’euros, contre 43 millions d’euros pour la même période de 2019. Le résultat opérationnel courant progresse de 2,4 % à taux de change et périmètre constants par rapport à 2019, grâce à la maîtrise des coûts.