Angoulême

Ça bouge dans le paysage de la librairie à Angoulême avec la création de L'Autre Librairie et la reprise de Lilosimages.

Après la fermeture il y a un an de MCL, ses anciens clients et amis ont décidé de se réunir en association pour recréer une librairie « inspirée de celle disparue », explique Bruno Cochard, salarié du nouvel établissement. Constituée en société coopérative d'intérêt collectif (Scic), avec 170 adhérents, L'Autre Librairie a ouvert le 11 juin dans la vieille ville, juste en face du dernier local de MCL. Sur 80 m2, le nouveau magasin se positionne comme une librairie généraliste de quartier proposant 8 000 références et  employant deux libraires professionnels, Bruno Cochard venu de Blaye, et Marie-Christine Verriez de Clermont-Ferrand. La librairie, qui devrait développer des animations, lance une opération de crowdfunding pour finaliser ses derniers aménagements.

Dans le même temps, Lilosimages, située dans la centre ville, a été reprise par deux professionnelles angoumoisines : Anaïs Combeau, qui y était salariée depuis trois ans, et Manon Picot, libraire depuis dix ans à la librairie de la Cité internationale de la BD et de l'image. Agées respectivement de 24 et 30 ans, elles succèdent à Patricia Hawkins. Fondatrice il y a trente-quatre ans de cette librairie jeunesse, celle-ci avait commencé à l'ouvrir aux rayons adultes. Un mouvement que vont poursuivre les deux nouvelles cogérantes. « L'objectif est de faire de Lilosimages une librairie généraliste de quartier », explique Anaïs Combeau, qui annonce une réduction de l'espace jeux et jouets et un recentrage sur le livre avec le développement des rayons young adult et adulte. Les deux jeunes femmes espèrent relancer le chiffre d'affaires « tombé à 270 000 euros l'an dernier, alors qu'il atteignait le double il y a dix ans ».

Dans le même périmètre, Cosmopolite, principale librairie de la ville qui compte 50 000 habitants, poursuit son chemin depuis sa reprise, en 2013, au groupe Chapitre par son directeur de l'époque, Pascal Dulondel. Occupant 1 950 m2 dans la galerie commerciale urbaine du Champ-de-Mars, l'établissement a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 4,6 millions d'euros dont 2,8 millions en livres.

Les dernières
actualités