Un tutoriel pour faciliter la rémunération des auteurs | Livres Hebdo

Par Amélie Boutet, le 19.12.2016 à 16h10 (mis à jour le 19.12.2016 à 17h19) Manifestations

Un tutoriel pour faciliter la rémunération des auteurs

"Rencontre d’auteur… mode d’emploi"

La Fédération des Salons et Fêtes du livre jeunesse ainsi que la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse ont diffusé la première de leurs vidéos pédagogiques consacrées aux rencontres d’auteurs.

Le premier tutoriel participant d'une série de vidéos pédagogiques sur les rencontres d'auteurs scelle le partenariat de deux associations pour la promotion des auteurs et des livres jeunesse, la Fédération des Salons et Fêtes du livre jeunesse ainsi que la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. Accessible sur les sites de la Charte et de la Fédération des Salons, ainsi que sur YouTube, "Rencontre d'auteur... mode d'emploi" explique comment rémunérer les auteurs au plus juste.

"Informatifs, pédagogiques, ludiques et drôles, ces petits films ont pour objectif de donner des clés, conseils, informations, à tous les acteurs concernés par une rencontre d'auteur", revendique la Charte dans un communiqué daté du vendredi 16 décembre.

Le projet a pu voir le jour grâce au soutien financier de la Société française des intérêts des auteurs de l'écrit (Sofia) et de l'association la Culture avec la Copie privée. Il fait suite à l'opération lancée par la Charte durant le 32e Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Des photos décalées sur le thème "Comment un auteur gagne-t-il sa vie ?" avaient alors été diffusées afin de souligner le fait que les droits d'auteurs pour la jeunesse sont inférieurs à ceux des auteurs pour les adultes (entre 4 et 6% en moyenne, au lieu de 8 à 12% en moyenne).
close

S’abonner à #La Lettre