Election présidentielle 2017

Un Tumblr pour rappeler que la culture existe

Une pensée pour la culture par Christian Boltanski

Un Tumblr pour rappeler que la culture existe

La culture, grande absente de la campagne présidentielle? C'est le sentiment de nombreux acteurs du secteur culturel. Le Quotidien de l'art et le Palais de Tokyo ont lancé un tumblr pour rappeler qu'elle existe.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 05.04.2017 à 19h46,
Mis à jour le 05.04.2017 à 20h00

Mardi 4 avril, lors du débat opposant les 11 candidats à l'élection présidentielle, la culture a brillé par son absence malgré près de quatre heures de discussion. Marine Le Pen a évoqué "le patrimoine culturel" des Français, Benoit Hamon a cité Chateaubriand et Emmanuel Macron est le seul à avoir glissé le mot dans son discours de conclusion.

Le Palais de Tokyo a donc décidé de se mobiliser, avec l'appui du journal le Quotidien de l'art, en invitant artistes, intellectuels, professionnels du monde de la culture et associatif, ainsi que tous les amateurs d’art à alimenter le compte tumblr au titre si ironique, "une pensée pour la culture".

Parmi les premières contributions, on repère celles de Donatien Grau, éditeur, auteur et co-directeur de la collection "Figures", K. von Gella, écrivain,  Jean-Marc Lachaud, philosophe, Metin Arditi, écrivain, Danielle Cillien Sabatier, directrice de la librairie Galignani, Xavi Molia, écrivain et réalisateur, Laurent Maréchaux, écrivain, Jean-Michel Djian, journaliste et écrivain, Jacques Attali, économiste et écrivain, Olivier Schefer, philosophe, Valérie Mréjen, plasticienne et romancière, Geneviève Fraisse, philosophe, Marie Darrieussecq, écrivain, etc.... On compte également de nombreux artistes et directeurs de musées.

Lancée lundi 3 avril, cette initiative est ouverte à tous. Les "pensées" seront affichées quotidiennement dans le hall du Palais de Tokyo et consultables sur le Tumblr dédié ainsi qu’en suivant le hashtag sur Twitter #unepenséepourlaculture.

Et bien sûr vous pouvez envoyez "votre pensée" à unepenseepourlaculture@palaisdetokyo.com.



 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités