Selon le
Wall Street Journal, le géant du commerce en ligne Amazon lancerait un smartphone au second semestre 2014, qui compléterait ainsi sa gamme de supports numériques - les liseuses et tablettes Kindle mais aussi les télévisions connectées avec le module Fire TV. Le journal cite des
«sources au fait des projets de l'entreprise».
Amazon devrait confirmer dès juin ce nouveau projet de développement du groupe afin de vendre le smartphone dès septembre. Selon le quotidien américain, Amazon a commencé depuis quelques semaines la présentation de l'appareil à des développeurs à San Francisco et à Seattle.
Le groupe espère se distinguer de ses concurrents avec un appareil où les images s'afficheraient en trois dimensions, comme un hologramme, sans avoir besoin de lunettes spéciales.
En étendant sa gamme de supports numériques, Amazon continue sa stratégie de vouloir occuper tous les segments de diffusion en transformant ces appareils en canaux de vente pour son catalogue de vente en ligne.
En 2013, les constructeurs ont vendu un peu plus d'un milliard de smartphones dans le monde, soit 55% des téléphones mobiles écoulés. Les consommateurs américains ont effectué 14% de leurs achats en ligne sur smartphone ou tablette, soit 27 milliards d’euros de ventes, contre seulement 8% en Europe (12,6 milliards d’euros).
Selon le récent Baromètre des usages du livre numérique réalisé pour la Sofia, le SNE et la SGDL, 83% des lecteurs de ebooks sont dotés d'un smartphone. Surtout, 22% d'entre eux lisent sur un smartphone contre 39% sur un ordinateur portable, 40% sur une tablette et 23% sur une liseuse.