Economie

Un prêt garanti par l'Etat de 465 millions d'euros pour Lagardère

Arnaud Lagardère

Un prêt garanti par l'Etat de 465 millions d'euros pour Lagardère

En difficulté en raison de la crise sanitaire, le groupe Lagardère a obtenu un prêt garanti par l'Etat de 465 millions d'euros, selon le Journal officiel du 3 janvier.

Par Dahlia Girgis,
Créé le 04.01.2021 à 15h35,
Mis à jour le 04.01.2021 à 17h34

Un prêt garanti par l'Etat de 465 millions d'euros a été octroyé au groupe Largardère, selon le Journal officiel daté du dimanche 3 janvier. Détenteur d'Hachette Livre, des boutiques Relay ou encore des médias Europe 1, Paris Match et Journal du Dimanche, le groupe dirigé par Arnaud Lagardère est impacté par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Le chiffre d'affaire de Lagardère a reculé de 38% pour atteindre 1,2 milliard d'euros au troisième trimestre. Les revenus de la branche de distribution dans les gares et aéroports (boutiques Relay et duty free) sont particulièrement touchés avec une baisse de 66% à 393 millions d'euros.

Les prêts garantis par l'État (PGE) couvrent selon le décret "80 % du montant du principal, intérêts et accessoires restant dus de la créance jusqu’à l’échéance du prêt". Cette aide sert à faciliter l'octroi d'un emprunt à une entreprise ayant des difficultés de trésorerie."On prend toutes les mesures nécessaires pour faire face à une crise qui peut être longue", a réagi l'entourage de Lagardère.

Le groupe est également fragilisé par une fronde interne avec ses deux principaux actionnaires, Vivendi et Amber. Ces derniers réclament la tenue d'une assemblée générale extraordinaire du groupe, afin de faire élire quatre de leurs représentants au conseil de surveillance. Ils ont été déboutés en appel par le tribunal

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités