Un parc culturel pour Mo Yan

Mo Yan

Un parc culturel pour Mo Yan

Alors que son nouveau livre vient de sortir en Chines, le lauréat du prix Nobel de littérature 2012 devrait voir une zone culturelle à son nom dans sa ville natale.

avec sp, avec afp Créé le 15.04.2015 à 22h43

670 millions de yuans, soit 82 millions d'euros : c'est la somme que va investir Gaomi, la ville où Mo Yan est né, dans des réalisations consacrées au lauréat du dernier prix Nobel de littérature (voir notre portrait).

Selon Les Nouvelles de Pékin, Gaomi va faire construire une «zone d'expérience culturelle Mo Yan» et planter du sorgho sur 6,5 kilomètres carrés. Une référence au roman de l'écrivain, Le Clan du sorgho, publié en Chine en 1987 et porté à l'écran par Zhang Yimou sous le titre Le sorgho rouge.

Ce roman croise plusieurs récits de la vie sociale de sa région au XXe siècle, entre vie des paysans, occupation japonaise et banditisme.

Les agriculteurs de Gaomi cultivaient autrefois le sorgho, à partir duquel ils faisaient du vin, mais dans les années 1980 ils ont délaissé cette céréale devenue pas assez rentable.

Depuis que Mo Yan a reçu le prix Nobel, premier Chinois à l'avoir, les ventes de ses livres ont beaucoup augmenté dans l'Empire du milieu. Son dernier ouvrage réunit trois nouvelles, dont l'une relate l'amour impossible entre une concubine et un seigneur de guerre. Avant sa date de sortie, vendredi 19 octobre en Chine, le livre (Our Jing Ke, tiré à 200 000 ex.) avait fait l'objet d'importantes commandes dans les librairies.

En janvier 2013, son roman Pow ! sortira en anglais chez Seagull Books (Londres).
15.04 2015

Les dernières
actualités