Pratique

Les éditions du Moniteur publient, cinq ans après sa première édition, une nouvelle version entièrement mise à jour de Concevoir et construire une bibliothèque. Ce nouvel opus, dont la coordination scientifique a été assurée par le Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture, propose un tour d’horizon complet de tous les aspects d’un projet de construction ou de rénovation, de la conception à la réalisation. Sont notamment abordés les enjeux politiques, territoriaux et financiers, la définition du projet culturel, l’élaboration du programme, les équipements techniques, l’aménagement intérieur, l’exécution des travaux, l’exploitation et la maintenance.

Dans le souci d’être plus clair et plus pratique que l’édition précédente, l’ouvrage propose un calendrier de la construction, du projet à la réalisation, un chapitre sur l’accompagnement des équipes au changement, de nombreux encadrés thématiques, notamment sur le numérique et l’accessibilité. Six programmistes et architectes ayant travaillé sur des projets remarquables livrent leurs témoignages. La dernière partie présente dix études de cas de bibliothèques récentes, communales, départementales ou universitaires. Un chapitre est consacré à plusieurs réalisations à l’étranger, de la bibliothèque de Muyinga au Burundi, petit équipement de 140 m2 particulièrement intéressant pour son intégration dans l’environnement et son économie de moyens, à l’étonnante bibliothèque musicale Hyundai Card à Séoul, en Corée, constituée d’un simili container de 14 mètres de haut, en passant par l’impressionnante Bibliothèque de l’université d’économie et de gestion de Vienne, en Autriche, réalisée par l’architecte Zaha Hadid, disparue en mars dernier.

Ces exemples permettent de dégager quelques tendances fortes en matière de construction, notamment la préoccupation écologique, la forte intégration des établissements dans la vie des populations qu’ils desservent, une manière nouvelle de concevoir la place des collections dans des environnements où le numérique et la dimension sociale de la bibliothèque se sont renforcés. En France, environ 100 000 m2 de bibliothèque sont ouverts chaque année.

Véronique Heurtematte

Concevoir et construire une bibliothèque, du projet au fonctionnement, Ministère de la Culture et de la Communication, Le Moniteur, 2e édition, 367 p. ISBN : 978-2-281-11932-9.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités