A quelques semaines de la rentrée littéraire, trois journalistes lancent un nouveau média consacré à l’actualité du livre, 233 Degrés. Sa mission consiste à "
faire voir et résonner la littérature autrement, de manière pop, sexy, attractive, et contribuer à l’amener vers de nouveaux publics," indique le média dans un communiqué. L’équipe est composée d'Hubert Artus (
Lire,
Causette,
Le Parisien Week-end), Léonard Billot (
Les Inrocks,
Glamour, France Inter) et Nicolas Carreau (Europe 1), ainsi que du communicant Arnaud Labory.
Nommée d’après la traduction du classique de la science-fiction
Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, cette plateforme publiera des contenus vidéos et audios exclusivement sur les réseaux sociaux, sur le modèle des nouveaux médias en ligne comme Brut. Les fondateurs promettent des formats courts, mais aussi des productions plus longues de 45 minutes ou une heure pour prendre le temps de décrypter et comprendre le monde du livre.
Une interview de Bret Easton Ellis
La plateforme est d'ores et déjà présente sur
Facebook,
Instagram et
Youtube. Elle a inauguré ses réseaux avec une brève interview de l’écrivain Bret Easton Ellis et la vidéo d’une lecture des premières pages du roman
Une bête au paradis par son auteure Cécile Coulon, prévu pour le 21 août chez L’Iconoclaste.
En parallèle, 233 Degrés proposera un département de production de vidéos et de podcasts à destination des professionnels du livre, des institutions et de la culture.