Un nouveau livre de la Prix Nobel de la Paix 2004 et militante écologiste kenyane, Wangari Maathai, décédée dimanche, paraîtra en janvier 2012 en France aux Editions Héloïse d'Ormesson, a annoncé lundi cet éditeur qui avait déjà publié son autobiographie,
Celle qui plante les arbres (Prix des lectrices de Elle en 2008). La biologiste et militante politique et écologiste est décédée dimanche 25 septembre à l'âge de 71 ans.
Dans cet ouvrage, Réparer la terre (Replenishing the Earth), Wangari Maathai expose les valeurs fondamentales du Mouvement de la ceinture verte, fondé par cette biologiste et vétérinaire en 1977, qui a contribué "à guérir la terre et aidé à autonomiser les femmes en Afrique et au-delà", indique l'éditeur, en saluant cette grande figure du combat écologiste.
Prônant l'amour pour l'environnement, la gratitude et le respect envers les ressources naturelles, l'auto-émancipation et l'esprit de service et de bénévolat, le Mouvement de la ceinture verte a permis de planter près de 40 millions d'arbres sur le continent africain depuis sa création.
Les éditions Héloïse d'Ormesson avait aussi publié Un défi pour l'Afrique en mai 2010. De son côté L'Archipel avait édité un autre de ses livres, Pour l'amour des arbres en 2005. Enfin, Francj Prévot et Aurélie Fronty avaient réalisé un album pour la jeunesse consacrée à la scientifique, Wangari Maathai, la femme qui plante des millions d'arbres, paru chez Rue du Monde en mai dernier.