Avec Patrick Ferla, nouveau président du Salon international du livre et de la presse de Genève, qui succède au fondateur Pierre-Marcel Favre, la manifestation s'apprête à prendre un nouveau départ pour sa 25e édition.
Jusqu'ici, le principal salon du livre en Suisse ne proposait pas de véritables rencontres littéraires, cette indispensable plus-value en termes de contenus qui séduit tant les visiteurs. Parmi les nouveautés mises en place, il faudra désormais compter avec le festival Le Temps de le dire, cinq rendez-vous quotidiens dans un nouveau lieu propice à l'écoute, où se succéderont débats, entretiens et lectures avec des comédiens.
Patrick Ferla, qui espère beaucoup de cette ouverture, notamment au théâtre, a ainsi programmé plusieurs lectures publiques avec Muriel Mayette, de la Comédie-Française, ou Daniel Pennac pour Bartelby d'Herman Melville.
«J'entends faire de ce salon le point de convergence du spectacle vivant. Un salon “élitaire pour tous” au sens où l'entendait Jean Vilar, le créateur du Festival d'Avignon», explique Patrick Ferla, également journaliste à la Radio suisse romande.
A découvrir également, le Laboratoire des nouvelles lectures, pour traiter des nouveaux formats et des nouvelles pratiques, et qui accueillera également le lundi un symposium pour les professionnels.
A Palexpo, les 100 000 festivaliers attendus pourront également retrouver la Cuisine des livres, créée l'an dernier, une rétrospective sur les 100 ans de Gallimard, l'Arménie en hôte d'honneur, le 8e Salon africain du livre et la traditionnelle grande exposition consacrée cette année à « L'art de la franc-maçonnerie dévoilé », où seront présentés 300 chefs-d'oeuvre venus des loges européennes.
_______
www.salondulivre.ch/fr/